************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 15 novembre 2010

Banque centrale: les employées en campagne pour le bon usage du Franc congolais

Radio Okapi
14/11/2010

Les femmes agents à la Banque centrale du Congo, BCC, sont descendues samedi 13 novembre au marché central de Kinshasa. Objectif : sensibiliser les commerçants de ce marché aux bonnes pratiques de bonne conservation de la monnaie nationale.

« L’argent, il ne faut pas le garder sur le poisson, il faut le protéger .» C’est en ces termes que les femmes travailleuses de la BCC ont procédé à la sensibilisation. Il s’est agi d’aller, table par table, expliquer aux commerçants, l’importance de conserver le Franc congolais.

Mme Brigitte, agent à la Banque, a acheté des noix de palme, dans le seul but de montrer à la commerçante la meilleure façon de prendre soin de billets de banque :

Ah, voila. Il n’y a pas de tache ? Tu dois essuyer tes mains avant de prendre les billets de banque. Garde-les au bon endroit, il faut un petit sac. Moi je t’ai donné un bon billet, mais toi tu allais le salir avec de l’huile de palme.

De leur côté, les commerçants, n’ont pas manqué de réagir. L’un d’eux, déclare :

Nous demandons à la BCC de payer les fonctionnaires et les militaires avec de bons billets.

Fabriquer de l’argent coûte cher à la Banque centrale. Les Congolais, à commencer par les commerçants, sont appelés à bien conserver les billets de banque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire