************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 24 février 2011

Entretiens à Kinshasa entre Joseph Kabila et son homologue Jakaya Mrisho Kikwete de Tanzanie sur des questions d’intérêt commun

Digital Congo
24/02/2011

Brève visite de travail du président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete mercredi à Kinshasa où il a rencontré son homologue congolais Joseph Kabila avec lequel il a examiné des questions d’intérêt commun pour leurs deux pays voisins la RDC et la Tanzanie
Le Président Joseph Kabila Kabange et son homologue tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, ont eu des entretiens mercredi à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, au cours desquels ils ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun, notamment dans le secteur du commerce. Les deux personnalités ont également abordé des questions brûlantes de l’heure sur le continent et dans la sous-région dans le cadre de l’appartenance de leurs pays à la Communauté de développement de l’Afrique africaine.

La visite de travail du Chef de l’Etat tanzanien à Kinshasa est de 24 heures.
Il revenait de la Côte d’Ivoire, où il a rencontré séparément, avec ses pairs africains, les Présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. La prochaine rencontre à Abidjan est prévue le 28 février, dans le cadre de la recherche des solutions concertées pour mettre fin à la crise ivoirienne. Le Président Jakaya Mrisho Kikwete a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de N’djili par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Buana N’sefu.

La RDC dotée d’un Comité de pilotage pour la gestion intégrée des frontières
Désormais, la République démocratique du Congo dispose d’un comité de pilotage pour la gestion intégrée de ses frontières. L’installation officielle de ce comité a eu lieu hier mercredi 23 février 2011, au cours d’une session organisée à Kinshasa, par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La salle de conférences du cercle de Kinshasa dans la commune de Gombe, a servi de cadre à cette session. Le gouvernement y a été représenté par le vice-ministre de l’intérieur, Georges Zuka Mon’do Ugonda lemba.
Ce comité de pilotage est composé des représentants de différents ministères et services publics de l’Etat. Notamment ceux du ministère de l’intérieur, Finances, Commerce extérieur et les représentants du ministère de la Santé.
Quant aux services publics et autres structures de l’Etat, on retrouve des représentants de la Direction générale de migrations (DGM), de l’Office congolais de contrôle (OCC), du programme national de l’hygiène aux frontières et de services de police des frontières de la Police nationale congolaise (PNC).

Parmi les missions assignées à ce comité, figure celle de sensibiliser les différents ministères et services de l’Etat concernés à la nécessité d’une gestion intégrée des frontières en RDC. Le comité de pilotage pour la gestion intégrée des frontières devra également élaborer des plans de renforcement de capacités et des infrastructures techniques, concernant la gestion des frontières au niveau national et provincial. Ce comité définit également la politique des formations conjointes, en donnant son aval aux curricula de matières développées par les experts des services concernés, de l’OIM ou d’autres partenaires.

Dans son mot de circonstance, le chef de mission de l’OIM en RDC a indiqué que le comité de pilotage qui vient d’être mis en place est d’une importance capitale. « Ce cadre de concertation est propice dans la recherche d’une gestion qualitative des frontières de la RDC. La gestion intégrée des frontières s’avère nécessaire, dans la mesure où l’organisation et la sécurisation est un élément clé dans la stabilisation et le développement des Etats», a-t-il fait savoir.
Selon lui, la tâche qui attend le comité qui vient d’être installé est immense, proportionnellement à la taille du pays.

Plusieurs défis sont à surmonter. Entre autres les infrastructures, les moyens techniques et de communication aux postes frontaliers. Et la mission de l’OIM se dit disposée à participer dans les réunions du comité de pilotage, en jouant un rôle d’appui technique. Elle soutiendra les comités de pilotage par le développement et la mise en œuvre de projets, dans le domaine de la gestion intégrée des frontières.
Quant à lui, le vice-ministre de l’Intérieur s’est félicité de la mise en place du comité de pilotage pour la gestion intégrée des frontières. Il a émis le vœu de voir les services œuvrant aux frontières travailler en complicité dans l’accomplissement de leurs activités respectives, pour une gestion optimale des frontières.

Il sied de rappeler que cette nouvelle manière de gérer les frontières a été proposée par l’OIM, au cours du premier atelier national sur la gestion intégrée des frontières, organisé à Kinshasa du 03 au 04 novembre 2010.

Et les participants à cet atelier ont recommandé l’installation d’un cadre de concertation national et provincial pour la gestion intégrée des frontières de la RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire