************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 20 février 2011

Joseph Kabila n’est pas prêt à gaspiller des fonds à l’AMP pour des complaisants partis affiliés à cette majorité présidentielle !

Digital Congo
19/02/2011

Les soi-disant leaders des partis politiques de la majorité n’ayant pas pignon sur rue et qui espèrent profiter de la campagne électorale pour se faire du beurre doivent déchanter parce que leur chef de file Joseph Kabila sera très regardant à leur endroit et ne leur ouvrira pas le robinet
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, dit-on. Ainsi en est-il de 2011. En effet contrairement à 2006, les animateurs de la campagne présidentielle ne bénéficieront pas du soutien aveugle du pouvoir en place sur la base des supposées popularités dans leurs milieux d’origine ou de prétendues notoriétés qui feraient élire le président actuel au premier tour. Cette fois-ci, l’Autorité morale de la Majorité entend ne pas faire de cadeaux à personne. En mettant par exemple des moyens financiers ou autres à la disposition de certaines personnes sensées être populaires ou susceptibles de drainer des masses derrière elles.

En 2006, on a pu le constater: quelques personnalités kinoises supposées très populaires se sont cassées les dents aux élections législatives et n’ont pu garantir un électorat favorable à Joseph Kabila dans la capitale. Le cas du Codek est encore présent dans les mémoires. Voila pourquoi, échaudés par cette malheureuse expérience, les stratèges de la campagne présidentielle qui s’annonce pour 2011, ont décidé de changer de tactique. Il nous revient d’apprendre que des fonds de campagne ne seront remis qu’à des partis politiques, des associations ou des personnalités qui jouissent d’une véritable assise populaire.

Celle qui peut faire basculer les enjeux électoraux. Comme dit la Sainte Bible, nous citons littéralement, à celui qui possède, on ajoutera, à celui qui n’a pas, on « ôtera même ce qu’il peut avoir ». Fort de cette doctrine sage, la Majorité entend soutenir avant tout les partis alliés ayant fait leurs preuves aux échéances électorales de 2006. En remportant des sièges à l’Assemblée nationale ou en se classant en ordre utile à la présidentielle.

En premier lieu, à tout seigneur tout honneur, le PPRD aura la part du lion dans la cagnotte destinée à soutenir la campagne présidentielle. Avec 111 députés à l’Assemblée Nationale, le parti présidentiel pèsent d’un poids certain sur l’évolution des futures élections à tous les niveaux. Quant aux alliés, il faudra nécessairement compter avec le Palu et le Msr. Ces deux formations ont aligné respectivement 29 et 27 députés qui siègent actuellement et peuvent donner du tonus au candidat Kabila. Pour autant, l’Amp, qui ne ménagera pas ses efforts pour le rempilage de Joseph Kabila ne sera pas oubliée dans le financement de la campagne.

Mais seulement, affirment des sources proches des sensibilités au pouvoir, ne seront appréciés que les partis politiques, les associations ou les personnalités en faisant partie, qui auront fourni des efforts remarquables d’abord par leurs propres moyens avant de mériter un coup de pouce financier. Fini donc le temps où le cénacle présidentiel jetait l’argent par les fenêtres pour appuyer le premier venu dans la campagne présidentielle. La donne est aujourd’hui à la realpolitik. L’autorité morale ayant refusé tout gaspillage inutile des fonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire