************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 1 février 2011

Le Potentiel : scandale, contrat léonin à l’Equateur

Journaux de Kinshasa, 01/02/2011.

Quelque chose de louche se tramerait dans cette province autour de la construction d’une usine de production du courant électrique à base de biomasse, révèle le journal. Un groupe d’investisseurs finlandais aurait signé en date du 11 juin 2010, à Stockholm en Suède, un contrat avec des autorités congolaises pour la fourniture des centrales électriques dans la province de l’Equateur.
Mais, en échange, ce contrat les autorise à exploiter des minerais en République démocratique du Congo, pour une durée de 75 ans. «Incroyable ! Ça frise le scandale.», s’exclame Le Potentiel, soulignant que «la République démocratique du Congo est un Etat et non une jungle, où des maffieux de tous bord peuvent venir s’enrichir en toute impunité.»

L’Observateur : Plus de vingt navires toujours bloqués à l’embouchure du fleuve Congo
C’est la conséquence de l’ensablement du bief maritime. Ces navires de haute mer mouillent actuellement en plein océan Atlantique non loin de l’embouchure du fleuve Congo. La montée du sable est très remarquable surtout entre Banana, sur l’embouchure du fleuve et l’île de Mateba, indique le journal citant des sources en proches de la Régie des Vois Maritimes.

La Tempête des Tropiques : Affaire chebeya, encore loin de la vérité
L’inspecteur Jerry Kahozi de la police nie tous les faits portés contre lui, notamment la participation à la rédaction du communiqué de presse du 2 juin 2010, après la découverte du corps sans vie de Floribert Chebeya, indique le quotidien. En tous cas, estime le journal, la déposition du renseignant Kahozi, lundi, ne permet pas de reconstituer la vérité sur les circonstances de la mort de Floribert Chebeya et la disparition de son chaffeur, Fidel Bazana.
Une vérité que tout le monde réclame pourtant, estime La Tempête des Tropiques.

Procès Chebeya : l’inspecteur Kahozi auditionné sur le communiqué du 2 juin 2010 Sous ce titre, Le Potentiel rapporte que cinq renseignants ont comparu, hier, devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe dans le procès qui oppose le ministère public aux assassins présumés de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana:
1. la commissaire principale Cécile Kasongo,
2. le Camerounais Gomer Martell,
3. l’expert Antoine de la société de téléphonie cellulaire Tigo,
4. Olivier Kungwa de la Voix des Sans Voix et enfin,
5. l’inspecteur Jerry Kahozi, chef du département des renseignements à la DRGSS et adjoint de l’inspecteur principal Daniel Mukalay.
De tous ces renseignants, soutient Le Potentiel, c’est le major Jerry Kahozi qui a semblé être indomptable.

Forum des As : Elections 2011: la majorité s’organise, l’opposition hésite encore Les forces politiques de la majorité au pouvoir sont dores et déjà rangées en ordre de bataille derrière la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle. Entre-temps, fait remarquer le quotidien, il y a en face une multitude des positions.
A l’UDPS, par exemple, Etienne Tshisekedi a été investi candidat à la magistrature suprême.
D’autres forces de l’opposition plaident d’abord pour l’élaboration d’un programme commun avant de désigner un candidat unique de l’opposition. Alors que le MLC renvoie tout cela à l’après congrès, explique Forum des As.
L’Observateur : Martin Mukonkole condamné à 10 mois de prison ferme
Dix mois de prison ferme, c’est la peine infligée au député Martin Mukonkole par la Cour suprême de justice, indique L’Observateur. La sentence est tombée samedi 29 janvier tard dans la soirée. C’était après un procès expéditif qui n’aura duré que l’espace de deux jours à la CSJ.
Le grief d’association des malfaiteurs n’a pas été retenu contre lui. En revanche, poursuit le journal, Martin Mukonkole est condamné pour recel ou achat de biens volés.
Toutefois, s’agissant de la connotation politique que des observateurs et des avocats de la défense ont relevé dans cette affaire, certains éléments semblent l’attester, écrit L’Observateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire