************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 30 juin 2011

Bukavu: fête de l’indépendance, la société civile de la province boycotte l’événement et dénonce l’insécurité

Radio Okapi
30/06/2011
Une attitude de la société civile du Sud-Kivu,
lors d’un sit-in à la place de l’Indépendance,
dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, jeudi 30 juin 2011,
en signe de protestation des festivités de l’indépendance./Photo Radio Okapi-Bukavu

Près de deux cents acteurs de la société civile du Sud-Kivu ont organisé jeudi 30 juin 2011 un sit-in à la place de l’Indépendance, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu en signe de protestation de la célébration du 51e anniversaire de l’indépendance de la RDC.Le sit-in a eu lieu le matin.

Les manifestants brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire, notamment, «Nous n’avons pas dix filles vierges à donner aux FDLR comme cautions», «Non aux viols».

La veille, la même société civile a lancé à la population du Sud-Kivu un appel au boycott des manifestations de la fête de l’indépendance de ce jeudi 30 juin.

La société civile du Sud-Kivu estime que ses différentes préoccupations soumises aux autorités, notamment sur la situation sécuritaire n’ont pas trouvé satisfaction.

Descartes Mponge, vice-président de cette société civile explique:

«On a pris en considération tout l’état sécuritaire et on a trouvé que rien n’allait, ce qu’il n’était pas important de célébrer la fête de l’indépendance pendant que nos populations sont en train d’être tuées, violées et nos richesses pillées. Notre armée n’est pas en mesure de sécuriser la population congolaise, et cela est dû aussi au fait qu’il y a eu un échec de tous les processus de mixage, brassage et régiments et tous les concepts qui ont été inventés. Donc, pour nous, c’est un signe de protestation, voilà pourquoi nous avons organisé ce sit-in à la place de l’Indépendance. Nous sommes habillés en noir, un signe de deuil.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire