************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 18 novembre 2012

RD Congo : la rébellion du M23 affirme être "aux portes" de Goma

Le Monde.fr avec AFP 
18.11.2012 à 10h57


Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui affrontent l'armée congolaise dans l'est de la République démocratique du Congo, ont affirmé dimanche 18 novembre être "aux portes" de Goma. 


"Nous sommes à la porte (...) Nous ne sommes pas dans la ville de Goma. Ce n'est pas notre ambition de prendre Goma. (...) Si toutefois l'armée de Kabila (le président) nous attaque, nous allons poursuivre l'ennemi jusqu'à ce qu'il soit rejeté très loin de Goma", a déclaré le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire des rebelles. 

L'armée congolaise avait affirmé un peu plus tôt que les combats qui l'opposent à la rébellion du Mouvement du 23 mars ont atteint dimanche le camp de déplacés de Kanyarucinya, à une dizaine de kilomètres de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo. "Les affrontements se déroulent maintenant au camp de Kanyarucinya, l'ennemi a débordé par la droite et tous les déplacés ont déjà quitté le camp et seraient maintenant dans la ville de Goma", a déclaré un colonel de l'armée chargé du renseignement. 

Samedi, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni en urgence pour évoquer la situation en République démocratique du Congo. Plus tôt dans la journée, la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) avait appelé le M23 à cesser "immédiatement" ses attaques dans la zone de Kibumba, dans l'est du pays, et avait appuyé l'armée dans les combats qui l'opposent aux rebelles depuis samedi matin. 

Grande comme quatre fois la France, la RDC est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique ainsi que le pays francophone le plus peuplé. C'est également le deuxième pays le plus vaste d'Afrique après l'Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire