************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 17 décembre 2012

Ebauche de négociations à Kampala entre le gouvernement congolais et le M23

RFI
17/12/2012

Des membres de la délégation du M23
aux pourparlers de paix à Kampala,
le 11 décembre 2012.
AFP PHOTO/ Isaac Kasamani
A Kampala, on peut dire que les négociations commencent enfin entre Kinshasa et le M23. Il était temps, puisque le dialogue était prévu de se terminer aujourd’hui. Il a donc été prolongé jusqu’au 31 décembre. Il n’y aura pas de Noël pour les négociateurs. Ce lundi 17 décembre, les deux belligérants ont commencé à établir l’ordre du jour et le règlement intérieur. 

Les discussions ont lieu à la fois sur l’ordre du jour et le règlement intérieur. L’ordre du jour stipulera deux points : l’évaluation des accords du 23 mars signés en 2009 avec la rébellion du CNDP ; et le deuxième point est intitulé « Ensemble des éléments relatifs à la sécurité et à la gestion socio-économique du pays ». 


La médiation ougandaise propose au gouvernement d’accepter ce deuxième point voulu mordicus par les rebelles, en échange d’un règlement disant que toute solution adoptée devra respecter la Constitution. 

Lundi, on en était à discuter de savoir s’il fallait respecter la Constitution ou « les principes » de la Constitution. La nuance a son importance. Parfois, la discussion s’emballe, avec le gouvernement accusant le M23 d’avoir déjà violé la Constitution en prenant les armes, ce à quoi le M23 rétorque que c’est de façon permanente que le gouvernement viole la Constitution. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire