************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 7 décembre 2012

Kampala : l’opposition congolaise va « observer » les négociations entre gouvernement et M23, selon Badibangi

Radio Okapi
07/102/2012 

Christian Badibangi.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
L’opposition politique congolaise va jouer le rôle « d’observateur » au dialogue entre le gouvernement de Kinshasa et le Mouvement du 23 mars (M23), a déclaré vendredi 7 décembre le député élu de l’UDPS, Christian Badibangi. Ces négociations qui devraient débuter vendredi à Munyonyo Commonwealth Resort en Ouganda, a été renvoyé au dimanche 9 décembre. La délégation des rebelles présente à Kampala, n’a rejoint le lieu des négociations que tard dans la soirée alors que celle de Kinshasa y était depuis mercredi. 



L’opposition politique-représentée par Christian Badibangi de l’UDPS et François Mwamba de l’Alliance pour le développement et la République (ADR)- dit jouer le rôle d’observateur pour empêcher des négociations entre Kinshasa et les rebelles. 

« A ce niveau je suis observateur. Je contrôle les choses pour qu’elles ne dérivent pas dans le sens des négociations », a déclaré Christian Badibangi, député élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). 

Les accords du 23 mars qui fait l’objet des discussions entre le M23 et le gouvernement a été signé entre ce dernier avec comme principal négociateur Raymond Tshibanda-qui est à la tête de la délégation venue de Kinshasa-et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Toutes les deux parties sont présentes à Munyonyo. 

A la question de savoir quel rôle va jouer l’opposition dans l’évaluation des accords dont elle n’a pas été signataire, Christina Badibangi justifie sa présence en Ouganda par son statut de député national. 

« Nous ne sommes pas signataires des accords du 23 mars que nous venons évaluer. La première des choses, nous sommes là en tant que député élu. J’ai toujours critiqué que derrière cette guerre peut-être qu’il y avait des choses cachées telles que les accords de Lemera », a ajouté Christian Badibangi. 

Les accords de Lemera ont été signés le 23 octobre 1996 entre l’Alliance des forces démocratiques pour la libération de la RDC (AFDL) de Laurent Désiré Kabila et ses alliés. 

Christina Badibangi estime néanmoins qu’il n’est pas mieux placé pour « vérifier les raisons pour lesquelles quelques uns de ses amis croupissent en prison pour qu’il refuse de venir regarder comment le gouvernement a négocié ». 

Quelques dispositions de ces accords prévoyaient notamment ce qui suit : 

Dès que l’Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de la compétence de l’instance supérieure de l’Alliance. 

La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux « camarades Banyamulenge et aux autres populations d’origine rwandaise » établies au pays avant la date de l’indépendance de notre pays (le 30 Juin 1960). 

Christina Badibangi agit-il au nom de l’UDPS ou en son nom propre ? 

« Si l’UDPS boude, je n’ai intérêt moi de bouder. Moi je ne suis pas de l’UDPS moi je suis Tshisekediste [fidèle d’Etienne Tshisekedi, le leader de l’opposition politique congolaise]. Je n’ai pas besoin que les gens apprécient ou disent ce que je dois faire. Je suis libre de tout mouvement et de tout engagement », a-t-il répondu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire