************ LE DOCTEUR DENIS MUKWEGE EST LE LAUREAT DU PRIX SAKHAROV.CE PRIX LUI SERA OFFICIELLEMENT REMIS LE 26 NOVEMBRE 2014 A STRASBOURG ************ EXPOSITION // LES OUBLIES DE LA GHUERRE 14-18 - LA FORCE PUBLIQUE DU CONGO - DU 21 OCTOBRE 2014 A 18:00 AU 7 NOVEMBRE 2014 à 17:00 AU CAL A CHARLEROI ************ A VOIR EXPO 'NOTRE CONGO' AU MUSEE BELVUE MUSEUM > 30.11.14 ************ MARTINE ET HENRI RECHERCHENT LEUR AMIE ROSEMARIE - LIRE LES DETAILS SUR LA PAGE "AVIS DE RECHERCHESé DE CE BLOG ************ LORSQUE VOUS METTEZ UN COMMENTAIRE A LA SUITE D'UN MESSAGE, SURTOUT SI CELUI-CI DEMANDE UNE REPONSE, N'OUBLIEZ PAS, SOIT DE METTRE VOTRE ADRESSE E-MAIL POUR QUE JE PUISSE VOUS REPONDRE, SOIT D'ALLER REVOIR LE MESSAGE POUR Y LIRE MA REPONSE. MERCI. ************ AVIS DE RECHERCHES POUR UN TRAVAIL DE MEMOIRES : SI VOUS AVEZ VECU A GEMENA /ET/OU DANS LE NORD UBANGI DE 1955 à 1961; A LILENGA, DANS LE TERRITOIRE DE BOENDE, TSHUAPA, EN 1964, MERCI DE PRENDRE CONTACT AVEC LE CREATEUR DE CE BLOG ************ SI VOUS AVEZ DES CONNAISSANCES OU DES AMIS QUI ONT VECUS AU CONGO BELGE, AU RUANDA URUNDI, AU ZAÏRE, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, MERCI DE LEUR FAIRE CONNAÎTRE CE BLOG CAR NOUS AVONS ENCORE DE NOMBREUX AMIS A RETROUVER. VOICI L'ADRESSE URL DU BLOG : http://provincedelequateur.blogspot.com ************RECHERCHE EGALEMENT DES PERSONNES (OCCIDENTAUX OU CONGOLAIS) AYANT VECUS LES EVENEMENTS DE BOENDE JUILLET 1960 ************

vendredi 25 janvier 2013

La Prospérité: «Après Kampala, on réclame un dialogue national»

Radio Okapi
25/01/2013

Revue de presse du vendredi 25 janvier 2013

Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre 
vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala 
Photo Innocent Olenga-Radio Okapi. 

Les titres des journaux parus ce vendredi à Kinshasa sont assez variés. 

Le quotidien La Prospérité relaie les appels pour un arrêt immédiat des pourparlers de Kampala, rappelant qu’à ce jour il y a notamment les professeurs de l’Université de Kinshasa (Unikin), des personnalités de l’opposition comme le députe Clément Kanku ont également exprimé ce souhait. 
Le tabloïd titre à la Une: »Après Kampala, on réclame un dialogue national »
Dans ses colonnes, La Prospérité cite les ONG la Voix des sans voix (VSV) et l’Asadho qui ont exprimé cette demande de voir les pourparlers de Kampala être immédiatement interrompus. Elles ont fait cet appel hier à Kinshasa dans un communiqué conjoint. Le quotidien indique que les deux ONG des droits de l’homme soutiennent l’idée de Joseph Kabila de créer un cadre de concertations devant favoriser la tenue d’un dialogue national inclusif. 

Le journal cite également l’Association de professeurs de l’Université de Kinshasa qui est exaspérée de constater qu’un mouvement armé, un seul, puisse revêtir, au fil de jours, plusieurs noms, pour se faire des gains politiques. Pour ces professeurs, le M23 n’est que l’arrière-petit fils de l’AFDL qui aurait engendré le RCD, le CNDP, selon le quotidien.
La Prospérité poursuit en précisant que, cette fois-ci, le pot aux roses a été découvert et, personne, en tout cas personne, en RDC, n’entend se laisser berner par ces aventures macabres de triste mémoire et de mauvais goût qui ont ôté toute dignité à la population congolaise et, singulièrement, celle de l’Est de la RDC et qui bradent les richesses du pays. 

Forum des As consacre sa une à la 3è session du Forum des Parlements de la CIRGL tenu du 23 au 25 janvier à Kinshasa. 
Ce journal titre à la Une: «Les non dits de la 3è session ordinaire du Forum des Parlements de la CIRGL à Kinshasa. Le M23 s’invite au Palais du peuple»
Le journal écrit que ces assises ont condamné, dans leurs résolutions, le Mouvement du 23 mars (M23), auteur de viols, de pillages et plusieurs autres crimes contre l’humanité dans la partie Est de la RD Congo. Il ajoute que la délégation du Rwanda a failli ne pas apposer sa signature au bas de la déclaration finale. Cette délégation s’est fait l’avocat du M23, estimant que le Mouvement du 23 mars n’étant pas le seul à commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans la sous-région des Grands lacs. Tous les autres mouvements armés opérant dans la sous-région devraient également être condamnés. 

Le Journal l’Avenir parle, de son côté, de l’envoi des drones à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Le quotidien titre : «Déploiement des drones en RDC. Le Conseil de sécurité dit d’accord»
Le quotidien est revenu sur la position du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui avait écrit au Conseil de sécurité le mois dernier pour recommander l’utilisation de drones afin de surveiller les mouvements des rebelles du M23 et assister la Monusco. 
Le quotidien indique également que l’actuel président du Conseil de sécurité, ambassadeur du Pakistan à l’Onu, a répondu dans une lettre publiée hier jeudi que le Conseil avait pris note du projet de la Monusco, approuvant dans les faits l’utilisation de drones. Ce dernier a précisé dans sa note que le déploiement de ces drones se fera à titre expérimental, et au cas par cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire