************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 11 février 2013

Le regard du gorille

de Eugène Rutagarama

Lu pour vous sur Evene.fr

Dans l'Afrique des Grands Lacs, à la frontière entre Rwanda, Ouganda et la République démocratique du Congo, s'étend le parc national des Volcans, réserve naturelle exceptionnelle. 

Les gorilles des montagnes peuplant cette région déchirée par les guerres ont failli disparaître. 

Aujourd' hui, leur population croît à nouveau. 

Ce succès est en particulier l'oeuvre d'un homme : Eugène Rutagarama. 

Victime lui aussi de ces conflits incessants, il a décidé de consacrer son existence à la défense des primates.

Après des années d'exil, le 'biodiplomate', comme il se qualifie, se bat sur tous les fronts. La conservation de l'environnement et des gorilles se fait au plus haut niveau, dans le dialogue entre des Etats longtemps ennemis et pourtant dépositaires ensemble d'un patrimoine naturel hors du commun, mais aussi sur le terrain, en convainquant les hommes qu'ils ont tout à gagner à protéger les gorilles. 

A travers le récit d'Eugène, nous lisons l'histoire de la région depuis la fin des années 1950.

Tutsi, il a subi dans sa jeunesse trois exils, avant d'être contraint à vivre loin des siens au Burundi. Ses parents et trois de ses frères et soeurs ont été massacrés lors du génocide de 1994. S'il ne peut oublier le passé, il refuse de vivre dans l'idée de vengeance.

Ce livre est le témoignage d'un homme exceptionnel qui réconcilie écologie et humanisme.



Né en 1955 au Rwanda, Eugène Rutagarama a suivi une formation de biologie et d’écologie. Il travaille depuis près de trente ans dans les parcs nationaux à la conservation et la protection de l’environnement. Il a été nommé en 2003 directeur du Programme international de conservation des gorilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire