CE 18 JUILLET, JOURNEE INTERNATIONALE NELSON MANDELA ************ A BRUXELLES - FLAGEY DU 01/07 AU 28/08/2014 : KINSHASA BEAT : CYCLE DE FIMS TOURNES DANS LA CAPITALE CONGOLAISEKinshasa. CE PREMIER JUILLET, LA FÊTE EN IMAGES AVEC "LA VIE EST BELLE". PROGRAMME COMPLET : http://fifab.fr ************ PREMIERE EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS AFRICAINS EN BELGIQUE EN AOÛT 2014 AU THEÂTRE MOLIERE - PROGRAMME DETAILLE : http://www.fifab.fr/ ************ MARTINE ET HENRI RECHERCHENT LEUR AMIE ROSEMARIE - LIRE LES DETAILS SUR LA PAGE "AVIS DE RECHERCHESé DE CE BLOG ************ AU MUSEE DAPPER A PARIS, DU 09 OCTOBRE 2013 AU 06 JUILLET 2014, "INITIES, BASSIN DU CONGO" VOUS PLONGERA DANS UN MONDE PLEIN DE MYSTERES, AVEC 150 PIECES D'UNE GRANDE RICHESSE, VENUES SURTOUT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ************ LORSQUE VOUS METTEZ UN COMMENTAIRE A LA SUITE D'UN MESSAGE, SURTOUT SI CELUI-CI DEMANDE UNE REPONSE, N'OUBLIEZ PAS, SOIT DE METTRE VOTRE ADRESSE E-MAIL POUR QUE JE PUISSE VOUS REPONDRE, SOIT D'ALLER REVOIR LE MESSAGE POUR Y LIRE MA REPONSE. MERCI. ************ AVIS DE RECHERCHES POUR UN TRAVAIL DE MEMOIRES : SI VOUS AVEZ VECU A GEMENA /ET/OU DANS LE NORD UBANGI DE 1955 à 1961; A LILENGA, DANS LE TERRITOIRE DE BOENDE, TSHUAPA, EN 1964, MERCI DE PRENDRE CONTACT AVEC LE CREATEUR DE CE BLOG ************ SI VOUS AVEZ DES CONNAISSANCES OU DES AMIS QUI ONT VECUS AU CONGO BELGE, AU RUANDA URUNDI, AU ZAÏRE, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, MERCI DE LEUR FAIRE CONNAÎTRE CE BLOG CAR NOUS AVONS ENCORE DE NOMBREUX AMIS A RETROUVER. VOICI L'ADRESSE URL DU BLOG : http://provincedelequateur.blogspot.com ************RECHERCHE EGALEMENT DES PERSONNES (OCCIDENTAUX OU CONGOLAIS) AYANT VECUS LES EVENEMENTS DE BOENDE JUILLET 1960 ************

samedi 2 février 2013

Twelve years a slave : le film historique sur l'esclavage qui sortira cette année

Negronews 
01/02/2013

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne pourront que chanter la gloire du chasseur » déclarait Aimé Césaire. 

À ce jour, il n’existe que deux productions historiques sur l’esclavage réalisées par des Noirs : Racines (série passée à la télévision) et Tropiques Amers (mini-série télévisée). 


Les autres rares productions traitant de l’esclavage sont soit des films historiques, soit des films d’un autre genre réalisés par des Blancs et qui ont tendance à maintenir la propagande de la suprématie blanche. On peut citer les derniers films visibles dans les salles de cinéma, Django Unchained (Quentin Tarantino) et Lincoln (Steven Spielberg) qui entretiennent le mythe du Blanc sauveur qui libère et défend l’esclave.

Cette année, un long-métrage sur l’esclavage réalisé par Steve Rodney McQueen, sortira. Ce dernier est d’ascendance grenadienne (pays des Petites Antilles) et de nationalité britannique, il n’est pas inconnu dans le milieu puisqu’il a déjà remporté la Caméra d’or au Festival de Cannes, le Turner Prize et un BAFTA Award spécial de 2008 à 2009. 

La production « Twelve Years a Slave » est basée sur l’autobiographie de Solomon Northup, un musicien noir né libre, mais kidnappé et vendu comme esclave dans le Sud, durant la première moitié du 19ème siècle. Il sera contraint de travailler dans des champs de coton en Louisiane pendant près de 12 ans. 

Il faut savoir qu’à cette époque, des afro-descendants affranchis pouvaient devenir à nouveau des esclaves en se faisant capturer par des esclavagistes se fichant des lois. « Twelve Years a Slave » est un film historique inspiré d’une histoire vraie et produit par un afro-antillais, donc à priori, il a moins de chances de nous offrir une version douteuse de l’histoire. 

À noter, McQueen bénéficie d’un casting de stars, qui comprend l’acteur britannique originaire du Nigéria, Chiwetal Ejiofor dans le rôle de Solomon Northup et la plus jeune personne nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice, Quvenzhané Wallis, dont le rôle n’est que secondaire (tous deux visibles en photo d’illustration)..

Biographie : Steve Rodney McQueen, CBE (né en 1969 à Londres) est un artiste anglais, plus connu comme réalisateur. 
Il a remporté la Caméra d'or au festival de Cannes de 2008 pour son film "Hunger"
Il a également remporté le Turner Prize. 
Il a obtenu un BAFTA Award spécial en 2009. 

En 2003, la maison de production Film4 l'engagea pour réaliser un film au moment où l'Imperial War Museum le nommait artiste de guerre officiel en Irak. 
Pour Film4, il réalisa "Hunger". 
En parallèle, il se rendit en Irak où il constata l'impossibilité (de son point de vue) de filmer le conflit. Il décida de se consacrer aux individus. Il réalisa des portraits des familles de 150 soldats morts au combat dans "Queen & Country"
Il a été sélectionné pour représenter le Royaume-Uni à la 53e Biennale de Venise en 2009 où il a présenté son film "Giardini"
"Gravesend" avait déjà été présenté en avant-première lors de la 52e Biennale en 2007. 

Il est promu Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique le 31 décembre 2010, pour services rendus aux arts visuels.
(Wikipedia)
Lire aussi : Bafta : "12 years a slave" et "Gravity" triomphent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire