************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 16 avril 2014

Enfants adoptés au Congo : Le gouvernement congolais invite à la patience

7sur7.be
Belga
15/04/14

Le président congolais Joseph Kabila
(archives) © afp.
 
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a invité mardi les parents d'enfants adoptés au Congo à faire preuve de patience, après la condamnation d'une mère belge à 6 mois de prison par un tribunal de Kinshasa. 

Au mois de novembre, le gouvernement congolais a imposé un moratoire sur l'adoption internationale d'enfants congolais en raison de soupçons de fraude et de trafic d'êtres humains. Depuis lors, les parents belges de 7 enfants, qui disposent pourtant des jugements requis tant en Belgique qu'au Congo, ne peuvent ramener leur enfant et se trouvent à Kinshasa. 

Samedi, une mère a tenté d'"exfiltrer" son enfant mais l'opération a échoué. La mère s'est rendue aux autorités congolaises. Un tribunal l'a condamnée lundi à 6 mois de prison et à une amende.

Un recours contre la décision a été introduit, a indiqué M. Mende. 

Il ne s'agit pas dans ce cas de trafic d'enfant, a-t-il précisé, mais d'une mère qui n'a pu attendre et qui a agi "contrairement au protocole de sortie". 

"Pour cette raison, elle a été condamnée", a-t-il ajouté. 

L'avocat de cette ressortissante belge devrait faire une mise au point sous peu. 

Depuis l'instauration du moratoire, les procédures sont plus laborieuses, a reconnu M. Mende. 

"Cela fait parfois craquer des parents mais il faut accepter de perdre un peu de temps". 

Enfant adopté: une Belge condamnée au Congo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire