************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 16 septembre 2014

Guinée: Safi, survivante d'Ebola: «Je dis merci aux médecins»

RFI
16/09/2014
Olivier Rogez



A l'hôpital Donka de Conakry on se protège, on nettoie ses bottes et les combinaisons avec de l'eau chlorée.
Les vêtements trempent juqu'à trente minute pour être désinfectés.
Aucun personnel soignant n'a été contaminé jusqu'à présent. RFI/Olivier Rogez
Elle s’appelle Safi, c’est un nom d’emprunt, car elle préfère témoigner en anonyme en raison de la stigmatisation des malades d'Ebola. Elle a 24 ans, a survécu à la maladie et elle vient aujourd’hui en aide aux malades au centre de traitement mis en place par Médecin sans frontière à Conakry. Safi, est notre invitée... une héroïne. Elle répond aux questions d’Olivier Rogez. 


« A ma sortie du centre de traitement, on ne m’a pas dit que j’avais Ebola… […] Les médecins soignants, à l’époque, je leur dit merci, pour le fait qu’ils ne me l’ont pas dit. Parce que, si on m'avait dit que j’avais Ebola […] je ne sais pas ce que j’allais me faire… […] Dans le quartier, les personnes que j’avais l’habitude de croiser et de saluer, me tournaient le dos… »

Ecoutez l'interview

Lire aussi :

Ebola: à Conakry, les habitudes de vie changent peu à peu 

A Conakry, les malades désertent l’hôpital Donka par peur d'Ebola

Ebola: lourdes conséquences pour l'aéroport de Conakry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire