************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 16 septembre 2014

RDC: la Miba devient une société anonyme

Radio Okapi
15/09/2014

Le siège de la Minière de Bakwanga
 (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Photo Okapi.
 
Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi. La Minière de Bakwanga (Miba) est devenue depuis lundi 15 septembre une société anonyme. Cette nouvelle forme juridique de la Miba a été décidée, la semaine dernière à Kinshasa, à la suite d’un protocole d’accord entre l’Etat congolais et la Sibeka, actionnaire minoritaire de l’entreprise minière. Jusque-là, la Miba était une société par actions à responsabilité limitée (SARL). Le changement de statut de cette entreprise est consécutif à l’entrée dans son capital de l’entreprise privée, Sibeka. 

Certains travailleurs de la société minière estiment que l’arrivée de la Sibeka comme actionnaire peut apporter un redressement à la Miba.

Les nouveaux statuts ont été signés pour permettre à la société minière de détenir un numéro d’immatriculation au Registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM) comme stipule l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique (Ohada). Cette organisation permet aux investisseurs de disposer d’un même cadre légal et des mêmes instances d’arbitrage en cas de conflit. 

Au niveau de la composition, la Miba sera désormais administrée par un conseil d’administration composé de 9 membres dont 3 provenant de la Sibeka. 

Le comité exécutif sera dirigé par un directeur général désigné par l’Etat congolais, actionnaire majoritaire. Il sera secondé par un directeur général-adjoint désigné par Sibeka. La mission confiée au conseil d’administration sera d’orienter, de contrôler et de prodiguer des conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire