************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 24 octobre 2014

C’est fort la France !

Paule Constant
Editions Gallimard

Une romancière reçoit une lettre lui reprochant de s'être moquée, dans son dernier livre, des charmes de la vie coloniale, et surtout d'avoir masqué les vrais drames qui s'étaient déroulés trente ans plus tôt à Batouri, dans un coin perdu du Cameroun. 

Lui rendant visite à Paris, elle reconnaît dans sa correspondance madame Dubois, la femme de l'Administrateur qui régnait sur ce petit poste français au coeur de la brousse lorsqu'elle-même avait six ans. 

En comparant ses souvenirs avec ceux de madame Dubois, la narratrice fait renaître dans une évocation féroce, véritable apocalypse comique, ce monde disparu aux couleurs de l'Afrique, où madame Dubois maintenait les rites surannés d'une métropole idéalisée.


Critique du livre ICI

Biographie et bibliographie de l'auteure (Babelio)

Paule Constant est une écrivaine française née le 25 janvier 1944 à Gan dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a reçu le Prix Goncourt en 1998 pour "Confidence pour confidence".
Elle a passé une grande partie de sa vie à l'étranger, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Romans
Ouregano, 1980, Gallimard
Propriété privée, 1981, Gallimard
Balta, 1983, Gallimard
Un monde à l’usage des demoiselles, 1987, Gallimard
White Spirit, 1989, Gallimard - Grand prix du roman de l'Académie française Le Grand Ghâpal, 1991, Gallimard - Prix Jackie Bouquin
La Fille du Gobernator, 1994, Gallimard
Confidence pour confidence, 1998, Gallimard - Prix Goncourt
Sucre et secret, 2003, Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire