************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 14 juillet 2016

Bénin: le fonds du photographe Cosme Dossa numérisé par l’EPA

RFI 
13/07/2016 
Par Delphine Bousquet

Portrait, 1962. 
Cosme Dossa avait son studio, 
il pouvait aussi être sollicité par des familles 
pour les immortaliser après des cérémonies. 
© © Cosme Dossa 

Sauver et valoriser les archives photographiques privées en Afrique francophone, c’est l’objectif d’un projet de l’École du patrimoine africain, l’EPA, qui se trouve à Porto-Novo, au Bénin. Une phase pilote a permis de numériser et de conserver la collection de Cosme Dossa, un photographe béninois décédé il y a 3 ans, et qui a pris des photos de 1950 à 1976. Elle est mise en ligne sur une plate-forme consultable gratuitement. 

« Les archives photographiques privées sont en train de disparaître ». C’est le cri d’alarme de Franck Ogou. Cet archiviste de formation, passionné d’histoire, qui travaille à l’École du patrimoine africain (EPA) à Porto-Novo, a donc eu envie de les sauver. Ce programme a démarré avec une phase pilote : la numérisation et la conservation du fonds de Cosme Dossa, un photographe béninois qui a exercé de 1950 à 1976. C’était un professionnel, représentant de la marque Kodak au Bénin et qui avait appris la photo par correspondance. Il a laissé 15 000 négatifs et 600 positifs.

La suite sur RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire