************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 19 juillet 2016

Tshuapa: début de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide

Radio Okapi 
19/07/2016

Un lot des moustiquaires imprégnées stocké au dépôt d’un centre de santé à Kinshasa, 
pour la distribution à la population par le Programme National de Lutte contre le Paludisme(PNLP). 
Radio Okapi/Ph. John Bompengo 

L’opération de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action a débuté 18 juillet à Boende dans la province de la Tshuapa. Ces moustiquaires, don des Etats-Unis, seront distribuées à plus de deux millions de personnes, dans le cadre de la campagne de lutte contre le paludisme à travers les douze zones de santé de la province. 

Le gouvernement américain réalise ce projet à travers l’USAID et le Fonds mondial. 

D’après le chef de division provinciale de la Santé à la Tshuapa, Dr Jean-Paul Matela, le paludisme vient en tête des maladies devenues endémiques dans la région.

Il a indiqué que cette campagne de distribution des moustiquaires était gratuite. Elle se fait à travers les 556 sites de distribution et concerne toute la population repartie en 385 331 ménages. 

Tous ces ménages sont catégorisés suivant leurs tailles respectives et reçoivent des moustiquaires moyennant un jeton qu’ils avaient reçus lors de l’enregistrement, à travers les douze zones de santé de la Tshuapa. 
Toutefois, pour les cibles spécifiques, à savoir les maisons carcérales, les couvents des religieux, les internats, les hôpitaux et centres de santé qui étaient enregistrés, on remettra une moustiquaire par lit, a précisé Dr Jean-Paul Matela. 

Aucun pensionnaire dans ces structures n’est autorisé à emporter la moustiquaire chez lui, afin qu’elle reste servir à ceux qui viendraient après, a-t-il insisté. 

Par ailleurs, au lieu de quatre jours initialement prévus, l’opération pourrait s’étendre jusqu’à un mois, à cause du mauvais état des routes qui rend difficile l’accès à certains sites de distribution, a ajouté le Dr Matela.​

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire