************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 3 mai 2011

Gerbes d’opinions/Vice-président de la CENI/Jacques Djoli à la presse : « Il n’ya pas d’apocalypse ni d’eschatologie » en décembre 2011/* La MONUSCO ne va pas certifier les résultats des élections

Le Climat Tempéré
02/05/2011

« La problématique de l’installation (du nouveau président élu), c’est un autre schéma qui ne dépend pas de nous. Ça dépend, n’est-ce pas, de la Cour constitutionnelle », a confié à la presse le vice-président de la CENI, en marge de la publication à Sultani Hôtel du calendrier électoral 2010-2013. Cette cérémonie solennelle, organisée à l’initiative de la CENI, s’est déroulée en présence notamment du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, du Premier ministre Adolphe Muzito, du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, l’ambassadeur américain Roger Meece et d’une crème des diplomates accrédités à Kinshasa.

Jacques Djoli a tenu à expliciter son propos en ces termes. « Du 6 décembre au 20 décembre (2011), il y a certainess mécaniques, certains matériels de l’installation du président de la République qui ne posent en aucun cas un problème de constitutionnalité. D’ailleurs l’article 70 est très clair : le président en fonction reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président. Il n’y a ni apocalypse ni eschatologie », a-t-il rassuré.

En termes clairs, le président Kabila va continuer à exercer ses fonctions jusqu’à l’investiture du nouveau président élu. D’autre part, la Constitution dit qu’il faut convoquer les élections dans les trois mois de la fin du mandat du président de la République. Si nous faisons le calcul, nous avons bien convoqué, c'est-à-dire invité les candidats dans les délais constitutionnels », soutient le vice-président Djoli. Mais la publication par la CENI de son cycle électoral a suscité quelques réactions, encore timides, dans les états-majors des partis politiques en vue.

Le président du Rassemblement congolais pour la démocratie, RCD, Me Azarias Ruberwa a qualifié de « superficiel » le calendrier électoral de la CENI. Le RCD a exigé, rappelle-t-on, la tenue urgente des négociations entre les acteurs de la classe politique pour pouvoir aborder en profondeur la question de l’impasse de la légitimité, en prévision des élections présidentielle et législatives couplées. Au sein de la plate-forme politique, le Groupe 14, G14, souhaite que les acteurs politiques congolais parviennent à dégager un consensus pour la tenue des élections apaisées en 2011, de manière à « éviter une nouvelle crise…. » en RD Congo.

« Au-delà du 06 décembre 2011, date de prestation de serment du président de la République élu, l’actuel président devient illégitime », soutient le G14 dans un communiqué reçu vendredi 29 avril à la rédaction. Mais ce délai constitutionnel est désormais dilué avec le rendez-vous fixé au 20 décembre 2011 par la CENI pour l’investiture du nouveau chef de l’Etat élu. Cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, Alexis Mutanda pense qu’il y a un consensus qui s’est dégagé pour avoir ce calendrier pour lequel il a du reste exprimé son adhésion.

« A première vue, on est satisfait de ce calendrier, parce qu’il respecte le délai constitutionnel, en ce qui concerne les présidentielles et législatives. Il faudrait quand même que nous puissions disposer du document, pour que nous puissions l’examiner de plus près. En ce moment là, le parti pourra alors donner ses commentaires officiels », a dit M. Mutanda. Le premier vice-président du Sénat, Edouard Mokolo wa Pombo, a relevé l’intérêt pour la tenue des élections attendues en RDC.

« C’est l’intérêt de tout le monde que les élections aient lieu à la date prévue et surtout dans toutes les conditions de transparence et de toutes les règles démocratiques », a-t-il fait savoir devant la presse. Mgr sénateur Pierre Marini Bodho, président national de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, a appelé les Congolais à commencer à s’habituer à « des choses normales et constitutionnelles », pour qu’elles se passent dans les meilleures conditions.

La Monusco ne va pas certifier les résultats des élections, selon Roger Meece

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU à Kinshasa, l’ambassadeur américain Roger Meece, a affiché, à l’issue de cette cérémonie, sa volonté d’assurer l’appui nécessaire à la tenue des élections 2011 en RD Congo.
« Je viens de féliciter un peu plutôt le président de la CENI pour la publication de ce calendrier aujourd’hui. C’est un calendrier évidemment d’une importance pour tout le pays, pour le futur du pays », a indiqué à la presse le patron de la MONUSCO.

Il a relevé beaucoup de défis liés à l’organisation des élections dans un pays comme le Congo, très vaste, avec tous les problèmes des infrastructures. La MONUSCO entend jouer son rôle sur le plan de soutien logistique, de conseils techniques comme l’a fait en 2006 la MONUC. « Nous n’avons aucun rôle de certification des élections. Je ne vois pas la nécessité à le faire (…) Je ne vois pas le besoin pour une sorte de certification par les Nations Unies.

Nous n’avons aucun rôle demandé ni par le gouvernement ni par la CENI ni par le conseil de sécurité de notre mandat », a affirmé, devant la presse, l’ambassadeur Meece. Il s’est dit « confiant » que l’on peut aller jusqu’à la tenue de ces élections que tout le monde veut « transparentes, crédibles et démocratiques ». Samedi à Sultani Hôtel, le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda a fait état de plusieurs défis rencontrés par la CENI qu’il est appelée à les détailler dans un rapport à présenter devant l’Assemblée nationale et le Sénat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire