************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 3 mai 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 03 mai 2011

Digital Congo
03/05/2011

Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce mardi à Kinshasa gravite autour des élections de 2011 dont la CENI vient de publier le calendrier.
La convocation de l’électorat et l’inscription des candidats pour l’élection présidentielle et la députation nationale étant fixées au 4 août 2011, c’est le « respect du délai constitutionnel » qui divise encore la clase politique congolaise, fait remarquer LE POTENTIEL dans son titre leader intitulé : « La MP ‘prend acte’, l’Opposition prise de court ».
En effet, si la Majorité présidentielle « prend acte » du calendrier électoral publié le 30 avril 2011 à Kinshasa au motif que « la CENI est une institution indépendante », une frange de l’Opposition politique dénonce le « non respect du délai constitutionnel » et le « jonglage des dates », selon, particulièrement, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).
Valentin Mubake, conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, fait remarquer que l’enrôlement est à l’arrêt. La loi électorale n’est pas prête. Les circonscriptions électorales ne seront connues qu’après l’enrôlement. Bref, il y a plusieurs inconnus. Et Mubake de s’empresser de conclure, « Quelle que soit la date, le 06 décembre 2011, le président en exercice cesse d’exercer conformément à la Constitution. Le peuple reprendra son pouvoir et dira ce qu’il faudra faire, comme l’avait déclaré le président Tshisekedi ».

Sous le titre : « Majorité et Opposition coincées », LA PROSPERITE souligne qu’il n’y aura manifestement plus de Tunisie, ni d’Egypte en RD Congo, le 6 décembre prochain, comme l’avaient prédit d’aucuns, il y a peu. Avec la publication du calendrier électoral, la CENI vient de prendre à contre-pieds les politiciens congolais dont la plupart ne croyaient pas du tout en la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Habitués à envenimer des situations latentes, pour finalement le transformer en situations chaotiques et tirer des profits individuels, les politiciens congolais devront cette fois-ci revoir leurs calculs, estime la consoeur.

LE PALMARES rapporte que pour garantir le nouveau calendrier électoral, la CENI exige un préalable de 37 millions de dollars au gouvernement. L’argent exigé permettra à la CENI de clôturer dans les délais la révision du fichier électoral qui doit toucher à son terme au plus tard juin prochain. Craignant de porter la responsabilité du blocage, le gouvernement a libéré sans hésiter 15 millions Usd lundi. Les 22 millions restant seront versés la semaine prochaine. Il n’y a plus d’excuse pour le bureau de la CENI quant à l’exécution sans faille du chronogramme électoral.

L’AVENIR consacre sa manchette au leader de l’Udps Etienne Tshisekedi. Ce journal relève qu’au début de la semaine, le bruit a couru selon lequel Tshisekedi aurait piqué une crise et devrait être transféré en Belgique auprès de son médecin. Cette nouvelle a été vite démentie par l’entourage du président national de l’Udps. Pour ses proches, Tshisekedi irait en tournée d’explication, de sensibilisation, de quête d’argent auprès de certains pays occidentaux et africains.

« Ces Ben Laden qui dirigent l’Afrique ». C’est le titre qu’affiche LE PHARE dans sa livraison de ce mardi. En effet, note le confrère, l’Afrique est infestée de nombreux Ben Laden en miniature. Appelés à tort « Père de la Nation » ou « Homme fort » de telle ou telle capitale, ils ne sont en réalité que des techniciens de la violence de l’Etat, des détourneurs patentés des richesses de la collectivité et des distributeurs automatiques de la mort aussi bien aux petits enfants, aux vieillards, aux femmes qu’aux hommes de tous les âges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire