Coopération Chine-RDC : pas d’intermédiaire
04/09/2010
Par Le Potentiel
La Chine n’a nullement l’intention de renier ses engagements envers l’Afrique. Elle n’est pas non plus prête à reculer ou à changer d’option. Sa vision pour l’Afrique demeure donc inchangée. Toute initiative censée la détourner de son objectif est vouée à l’échec. C’est l’essentiel de la réaction nous adressée par l’ambassadeur de la Chine en RDC, à notre manchette parue à l’édition du 1er septembre dernier.
En titrant à sa Une du 1er septembre 2010 : « Tripartite Chine-OCDE-Afrique : RDC perdant », Le Potentiel a suscité un débat qui n’a pas laissé indifférente l’ambassade de la Chine en RDC qui a réagi vivement aux conclusions de notre journal. Sans doute, pour recadrer le débat et vider toute forme de polémique sur le sujet.
Pour donner un sceau officiel à sa position, c’est le premier d’entre tous les fonctionnaires de la représentation diplomatique de la Chine en RDC, M. Wu Zexian, ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, qui nous a fait parvenir sa réaction. Un seul message y transparaît. La Chine n’entend pas changer d’option.
A lecture du point de vue exposé par le diplomate chinois, le pays de Mao a tracé sa voie et n’entend pas s’en détourner. Sans détours, Wu Zexian réaffirme sa volonté de coopérer avec l’Afrique et la RDC sans intermédiaire. Ce qui efface toute forme d’équivoque sur le sujet.
Quant à la rencontre prévue, courant septembre à Kinshasa entre la Chine, les pays de l’Ocde et l’Afrique sur les projets d’infrastructures dans le continent noir, Wu Zexian nie l’implication de son pays dans ce forum. « L’Ambassade n’est pas au courant de l’organisation d’une telle rencontre. Il pourrait s’agir d’un colloque organisé par telle ou telle institution internationale comme il en a été le cas dans le passé », précise-t-il.
Par ailleurs, le diplomate chinois affirme que son pays, qui a connu guerre et colonisation, ne s’associera jamais à un pays ou une organisation quelconque pour nuire aux intérêts d’un autre pays développé ou en développement comme lui.
Par contre, elle poursuivra sans désemparer sa politique de coopération avec les pays africains en général et avec la RDC sur la base du principe de « respect mutuel, égalité, avantage réciproque, non ingérence dans les affaires intérieures d’un partenaire », quelles que soient les pressions.
C’est donc une méprise de la part de ceux qui ont voulu associer la Chine, l’Afrique et la RDC dans une organisation privée qui aurait dû, si cela était officiel, connaître une large diffusion de part et d’autre de deux gouvernements respectifs.
Etait-ce juste un ballon d’essai pour tester la réaction de l’opinion, aussi bien en Chine qu’en RDC ? Si tel est le cas, les organisateurs de cette rencontre devaient déjà revoir leur calcul. Car, entre le Chine et l’Afrique en général, et La RDC, en particulier, il n’y a plus de domaines réservés qui exigeraient une quelconque intermédiation ou l’autorisation préalable d’une tierce partie. Pour la Chine, le choix a été fait - la stratégie pour y parvenir l’ayant été aussi.
L’époque des rapports triangulaires, où seul l’Occident avait un mot à dire sur l’Afrique, à en croire l’ambassadeur de la Chine en RDC, est donc révolue. La Chine ayant clairement affiché sa position, c’est à l’Afrique, particulièrement à l’intérioriser pour s’en servir dans son ambitieux chantier de la reconstruction.
Ci-dessous, l’intégralité de la réaction de l’ambassadeur de la Chine en RDC.
ENCADRE
Réaction de l’ambassadeur de la Chine en RDC
Monsieur le rédacteur en chef du Potentiel et cher ami,
J’ai lu à mon grand étonnement un article publié à la première page de votre journal paru le 1er septembre, lequel a mentionné une rencontre tripartite prévue pour ce mois-ci à Kinshasa entre la Chine, l’Afrique et les pays de l’OCDE, et supposée « destinée à sceller le rapprochement entre la Chine et le bloc occidental pour mieux contrôler l’Afrique, et par ricochet la RDC ».
Je souhaite donc donner ma réponse comme ci-dessous :
1) L’Ambassade n’est pas au courant de l’organisation d’une telle rencontre. Il pourrait s’agir d’un colloque organisé par telle ou telle institution internationale comme il en a été le cas dans le passé. Et si c’est effectivement le cas, je voudrais préciser que j’ai déjà eu l’occasion d’assister, à plusieurs reprises, à ce genre de colloque à Kinshasa, au cours desquels je défendais à chaque fois fermement, clairement, et sans la moindre équivoque la coopération sino-congolaise. Il n’a jamais été question de porter préjudice à notre coopération sur laquelle reposent nos intérêts communs. Je ferai exactement la même chose s’il y a une nouvelle occasion.
2) La Chine observe toujours les principes fondamentaux qui guident sa coopération avec ses partenaires, à savoir : respect mutuel, égalité, avantage réciproque, non ingérence dans les affaires intérieures d’un partenaire. Il n’est donc absolument pas question pour la Chine de réaliser ses profits aux dépens des intérêts d’un partenaire, encore moins en s’alignant avec une quelconque partie tierce.
En ce qui concerne sa coopération avec l’Afrique, la Chine saisit toutes les occasions pour faire connaître à la communauté internationale la réalité des choses et pour éviter que certain scepticisme ou certaine réticence déroute l’opinion internationale et africaine.
3) Il ne suffit pas de me lire. Il suffit de chercher la vérité dans les faits qui sont là.
Veuillez agréer, cher monsieur le rédacteur en chef, l’expression de ma haute considération. Wu Zexian
Ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire