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mardi 1 novembre 2011

Le masque de l'Afrique - Aperçus de la croyance africaine

Lu pour vous sur Decitre. fr et Wikipedia

"Seule la vérité me porte, et l'immense curiosité que j'ai pour les autres", écrivait un jour Naipaul.
Dire la vérité, cela a toujours été le mot d'ordre de cet écrivain-voyageur, né dans une ancienne colonie britannique, et descendant d'une famille d'immigrants de l'Uttar Pradesh en Inde.

Dans "Le masque de l'Afrique", où il passe en revue l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Gabon et l'Afrique du Sud, Naipaul infléchit sa méthode : moins enquêteur, plus intuitif, se laissant porter par le flot d'émotions et d'images, d'une case de magicien à un palais de roi, derrière l'absolue pauvreté et le chaos, Naipaul cherche les racines de la spiritualité profonde de l'Afrique.
La sorcellerie, le paganisme, la polygamie, le métissage des religions avec le christianisme, la survivance d'un monde ancien tissé de vives croyances et peuplé de dieux, tout cela défile dans le livre magnifique.
Suspendant toute incrédulité, Naipaul vise entre l'essai d'anthropologie et la littérature. Il donne à voir l'humain.
"Le masque de l'Afrique", édité en français chez Grasset, sort en librairie le 12 décembre 2011.


L'auteur en quelques mots...

Ulla Montan, Stockholm
Sir Vidiadhar Surajprasad Naipaul, né en 1932 à Trinité-et-Tobago, dans une famille d'ascendance hindoue (ses ancêtres provenaient de l'Inde du Nord) prix Nobel de littérature en 2001, est l'un des plus grands écrivains de langue anglaise. Romancier, voyageur, essayiste, il est l'auteur entre autres de Dans un état libre (1971, Booker Prize), Le Masseur mystique (publié en Cahiers Rouges), A la courbe du fleuve (1995), l'Inde (2001), et plus récemment de Semences magiques (2005), et Crépuscule sur l'Islam (2011, Cahiers Rouges).

Après une carrière de journaliste, notamment à la BBC, il se consacre à l'écriture de romans et de nouvelles, mais publie aussi des récits documentaires. Ses premiers romans se déroulent aux Antilles. Après la parution du "Masseur mystique" (The Mystic Masseur, 1957) et du recueil de nouvelles "Miguel Street" (1959) qui révèlent son talent d'humoriste et de peintre du quotidien, il connaît un énorme succès avec "Une maison pour Monsieur Biswas" (A House for Mr. Biswas, 1961), roman biographique inspiré par la figure de son père.
Dans"La Traversée du milieu" (*, 1962), il livre plusieurs brefs aperçus des sociétés postcoloniales britannique, française et néerlandaise aux Caraïbes et de leur dérive vers une américanisation galopante.
Écrivain cosmopolite, Naipaul élargit ensuite son champ d'inspiration géographique, évoquant les effets pervers de l'impérialisme américain et du nationalisme dans le tiers monde comme "Guérilleros" (Guerillas, 1975) et "À la courbe du fleuve" (A Bend in a River, 1979) qui fut à l'époque comparé par certains critiques au Cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad.
L'auteur relate ses impressions de voyage en Inde dans "L'Inde : un million de révoltes" (India: A Million Mutinies Now, 1990) et livre une analyse critique de l'intégrisme musulman dans les pays non arabes comme l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie et le Pakistan dans "Crépuscule sur l'Islam" (Among the Believers, 1981) puis "Jusqu'au bout de la foi" (Beyond Belief, 1998).
Son roman "L'Énigme de l'arrivée" (The Enigma of Arrival, 1987) et son recueil de nouvelles "Un chemin dans le monde" (A Way in the World, 1994) sont largement autobiographiques.
Dans le premier, Naipaul relate avec le souci d'un anthropologue le déclin puis l'anéantissement d'un domaine du sud de l'Angleterre et de son propriétaire : évènement qui reflète l'effondrement de la culture coloniale dominante dans les sociétés européennes.
Le second évoque le mélange des traditions antillaise et indienne et de la culture occidentale que l'auteur découvrit lorsqu'il s'installa en Angleterre.
Souvent, ses œuvres ont désespéré les tiers-mondistes et la critique littéraire qui lui reprochaient leur pessimisme et leur point de vue conservateur, voire raciste.  Maintenant, nombreux sont ceux qui ont reconnu leur triste caractère prémonitoire.
L'auteur a affirmé, quant à lui, ne s'en tenir qu'à la rigueur de ses observations et à l'authenticité des témoignages recueillis, niant avoir des opinions politiques car « celles-ci sont préjudiciables. »
. Il a pourtant parlé de l'ancien premier ministre Tony Blair comme d'un « pirate à la tête d'une révolution socialiste » qui a « détruit toute idée de civilisation en Grande Bretagne » et créé une « insupportable culture de la plèbe. ».
Naipaul est reconnaissable pour un style singulier, alliant le réalisme documentaire à une vision satirique du monde. Moraliste et tourmondiste éloigné des modes littéraires, l'écrivain se saisit au plus près du réel et donne à sa matière historique et ethnique une forme romanesque qui perpétue la tradition des "Lettres persanes" dans le besoin d'exprimer, avec l'approche d'un conteur, les disparités culturelles et politiques d'une société mondiale marquée par l'instabilité et le chaos.
Il a aussi été rapproché de Conrad pour sa peinture de l'effondrement des empires coloniaux.

Naipaul a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Hawthornden Prize en 1964, le Booker Prize en 1971 et le T.S. Eliot Award for Creative Writing en 1986.
Docteur honoris causa de plusieurs universités, il fut anobli par la reine Élisabeth en 1998.
Il a obtenu en 2001 le prix Nobel de littérature, « pour avoir mêlé narration perceptive et observation incorruptible dans des œuvres qui nous condamnent à voir la présence de l'histoire refoulée. ».

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