************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 30 décembre 2010

Les 50 personnalités qui comptent (8)

Aujourd'hui

Trésor Mputu Mabi, le recordman buteur
Footballeur, 24 ans.


C’est l’un des meilleurs footballeurs congolais de sa génération. Trésor Mputu Mabi compte un palmarès impressionnant : il est le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) avec vingt buts inscrits depuis 2007. L’année dernière, il a remporté la Ligue des champions de la CAF avec le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi. En 193 matchs disputés avec l’équipe de la capitale du Katanga, il totalise 127 buts. Sollicité par des clubs européens, dont Arsenal, Mputu Mabi a fini par poser ses valises en Grèce. Sociétaire de l’Olympiakos Le Pirée, il a un contrat de deux ans. En 2009, la Fédération internationale de football Association (Fifa) l’a sacré meilleur joueur évoluant sur le continent.


René Ngongo, écologiste engagé
Prix Nobel « alternatif » 2009, 49 ans.

Il est la bête noire du ministre de l’Environnement, José Endundo Bononge. Et pour cause. Depuis 2008, René Ngongo est le représentant national de Greenpeace. Mais son engagement pour la préservation de la forêt et de l’environnement est bien antérieur. Après avoir obtenu, en 1987, un diplôme de biologie à l’université de Kisangani, ce natif de Goma a créé, en 1994, l’ONG Océan (Organisation concertée des écologistes et amis de la nature). L’écologiste est également un militant des droits de l’homme, notamment en faveur des populations vivant en forêt. Cet engagement lui a valu de recevoir le prix Right Livelihood Award 2009 (« prix Nobel alternatif »). Juste reconnaissance pour un homme qui peut légitimement se revendiquer de la « société civile ».


Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, un homme libre
Archevêque de Kinshasa, 71 ans


C’est sans doute l’une des autorités morales les plus importantes du pays. Mgr Laurent Monsengwo Pasinya est connu depuis la Conférence nationale souveraine du Zaïre, qu’il avait présidée au début des années 1990. Beaucoup ont cru qu’il allait alors s’engager en politique. Finalement, il n’en fut rien, mais bon nombre d’observateurs ont évoqué une injonction venue du Vatican pour l’en dissuader. L’hypothèse Monsengwo a été de nouveau évoquée durant la guerre de 1996-1997, au moment où Mobutu et Laurent-Désiré Kabila avaient engagé des négociations tardives sous les auspices de Nelson Mandela. Il fallait un troisième homme pour la transition. Mais l’actuel archevêque de Kinshasa n’a pas succombé aux sirènes du pouvoir temporel. Il est resté un homme d’Église qui use de sa liberté d’expression. En 2006, il n’a pas hésité à afficher ses réserves sur le processus électoral.
Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a été nommé cardinal par le pape Benoît XVI en date du 21 octobre 2010.


Serge Kakudji, contre-ténor international
Chanteur lyrique, 21 ans.


Quand, à l’âge de 8 ans, il fait ses premières vocalises à la chorale d’enfants Les Troubadours de la paroisse SNCC de Lubumbashi, Serge Kakudji ne se doute pas qu’il est appelé à devenir un contre-ténor talentueux. C’est Hubert Maheux, coordonnateur de la Halle de l’Étoile, l’espace culturel francophone de Lubumbashi, qui donne le coup de pouce nécessaire. En 2006, il remporte un vif succès au Festival international de la voix d’Harare, au Zimbabwe. La prometteuse carrière est lancée. Depuis, il enchaîne récital sur récital. Kinshasa, Paris, Bruxelles, Lisbonne, Amsterdam, Athènes…Établi aujourd’hui à Paris, où il se perfectionne au conservatoire de Saint-Maur, il chantera en juin prochain au Théâtre du Vieux-Colombier, dans La Folie d’Héraclès, un spectacle de la Comédie-Française.


Fally Ipupa, le "DiCaprio" des jeunes kinois
Chanteur, 32 ans.

Ce jeune Kinois serait-il en train de voler la vedette à ses aînés ? Son deuxième album Arsenal des belles mélodies, sorti en juillet 2009, a été vendu à plus de 50 000 exemplaires. À Kin, tous les jeunes ne parlent plus que de « DiCaprio », le surnom de Fally Ipupa. Un succès dû à sa musique, un mélange de rythmes ndombolo et de rumba. Remarqué par Koffi Olomidé, Fally intègre son célèbre Quartier Latin, après avoir joué dans divers petits groupes. Pas facile de se faire une place dans cet orchestre fourmillant de vedettes. Mais le chanteur finira par se distinguer avec notamment « Éternellement », un des titres phares de l’album Force de frappe de Koffi. De quoi prendre son indépendance. Coaché par David Monsoh, il s’est produit à l’Olympia et au Zénith à Paris. Prochaine étape : le Palais omnisports de Bercy et le Stade de France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire