Le Soir
07/01/2011
« Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent Désiré Kabila ? » sera projeté sur grand écran à l'Espace Delvaux avant d'être diffusé sur la RTBF. Le film tente de retrouver les commanditaires de l'assassinat du président congolais.
« Meurtre à Kinshasa »
apporte un éclairage neuf
sur l’énigme de la mort du président Laurent Désiré Kabila © DR
Qui a assassiné Laurent Désiré Kabila ? Le film réalisé par Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman tente de retracer les événements qui précèdent l'assassinat du président du Congo et d'en découvrir le ou les commanditaires.
Le 16 janvier 2001, Kabila était tué de quatre balles dans son bureau présidentiel. L'assassin présumé, retrouvé mort sans l'arme du crime, était un ancien enfant-soldat affecté à sa garde personnelle. Sur cet homme, une note de l'attaché militaire de l'ambassade américaine est découverte : « En cas de problème, contactez ce numéro » !
Le film commence dans la prison de Makala. La justice de l'époque, n'avait pas réussi à trouver les coupables et s'était contentée d'arrêter une centaine de personnes. Aujourd'hui, 51 d'entre elles sont encore enfermées dans cette prison sordide. Certaines attendent depuis neuf ans d'être libérées.
Remonter les pistes une à une
Laurent Désiré Kabila était au pouvoir depuis quatre ans, lorsqu'il a été assassiné. Il venait d'accéder à la présidence grâce à son armée d'enfants-soldats, avec laquelle il renversa le régime dictatorial de Mobutu. Depuis lors, c'est son fils, Joseph Kabila, qui l'a remplacé à la tête du pays.
L'assassinat du président reste entouré de mystère. Les réalisateurs vont, en cinquante-deux minutes tenter de remonter les pistes une à une. Ils passent au crible la thèse d'une opération commanditée par des Libanais liés au secteur du diamant, enlevés au Congo et tués le soir même de l'assassinat du président. Le film se penche aussi sur les rumeurs de l'implication de Rwandais et d'Angolais dans le drame ou du rôle joué par des enfants-soldats.
Le documentaire fait appel à des images d'archives, des interviews et des vues de caméras cachées pour mener cette enquête très fouillée. Au bout de l'aventure, les traces des tueurs auront mené les deux réalisateurs du Congo à la Suède…
"Meurtre à Kinshasa" apporte un éclairage totalement neuf sur l'énigme de la mort du président Laurent Désiré Kabila. C'est une coproduction audacieuse entre la RTBF, Wallonie image production et Entre chien et loup, avec le soutien du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française et des télédistributeurs wallons.
L'Espace Delvaux offre l'occasion de le découvrir en avant-première et sur grand écran.
La RTBF diffusera le reportage sur la Une, le 19 janvier.
L'espace Delvaux projette lundi 10 janvier, à 20 heures, le documentaire Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent Désiré Kabila ? , une enquête de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, racontée par Hippolyte Girardot.
Espace Delvaux, rue Gratès 3, 1170 Bruxelles.
Entrée gratuite mais réservation obligatoire via info@entrechienetloup.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire