Digital Congo
26/03/2011
Un document de stratégie nationale de relance de la filière café vient d'être validé par les professionnels du secteur. De nouvelles perspectives s'ouvrent pour la filière café en Rdc.
Il est impérieux de relancer la filière café en République démocratique du Congo afin de lui permettre de produire 120.000 tonnes de café et exporter 100.000 tonnes de café, de 2011 à 2015. Bien qu'ambitieux, ce programme est réalisable, soutiennent les membres des comités provinciaux de pilotage et du comité national de suivi du programme de relance de la filière café en RDC.
Ils se sont penchés sur le dossier lors d'une réunion organisée dernièrement à Kinshasa sur la présentation et la validation du document de stratégie nationale de relance de la filière café en RDC.
Selon eux, l'objectif quantifié de 120.000 tonnes de café à produire de 2011 à 2015, peut être atteint à la seule condition que des actions concrètes soient menées dans les provinces productrices de café. Notamment par la réalisation des projets concrets.
" Faute de quoi, l'on retombera dans la situation antérieure et, le programme initié ne serait qu'un vain mot pour les acteurs de la filière ", avertissent-ils dans le document de stratégie nationale de relance de la filière café dont ils viennent de doter la RDC.
Pour le coordonnateur national Café Africa, Pascal Luzonzo Dopa, la relance de la filière café en RDC requiert, notamment l'amélioration de la qualité et de la productivité de la récolte du café, du processus de traitement du café et du circuit de la commercialisation.
A l'heure où le besoin du café devient de plus en plus pressant à travers le monde, le gouvernement congolais a tout intérêt à améliorer la filière du café en RDC, la professionnaliser et la rendre compétitive sur le marché international.
En effet, la filière du café en RDC peut être professionnalisé et rendu compétitif sur le marché mondial, si le gouvernement de la République persuade " les opérateurs économiques du secteur à s'impliquer davantage dans le processus de relance de la filière du café en RDC ", a indiqué Thomas Kembola, président du comité national de suivi du programme de relance de la filière café en RDC.4
Auparavant, il avait déclaré que la pauvreté peut être réduite en RDC en engageant les pauvres dans le processus d'accumulation des richesses. Notamment, en employant la main-d'œuvre locale de cette catégorie de classe sociale pour le développement de la filière café en RDC.
Certains opérateurs économiques du secteur ont, quant à eux, estimé que la relance de la filière café en RDC requiert, entre autres, la décapitalisation du secteur agricole, en général et de la filière café, en particulier. Ils ont, aussi, émis le voeu de voir le gouvernement reconstruire rapidement les routes de desserte agricole dont la plupart sont, selon eux, dans un état de délabrement très avancé.
En effet, le document de stratégie nationale de relance de la filière café en RDC est le fruit de la mise en commun des bilans diagnostics établis lors des ateliers tenus en 2009 dans les provinces du Bas-Congo, Bandundu, Equateur ( parties Nord et Sud), Orientale et Nord-Kivu. Il est également est la conséquence des résolutions formulées lors de l'atelier Conférence nationale sur la filière café organisée en janvier 2010 à Kinshasa.
Lors de ces travaux, les participants avaient, entre autres, dressé l'état des lieux de la filière café en RDC et proposé de mettre sur pied un programme de relance de la filière café en RDC. Et cela, en mettant un accent, notamment sur l'amélioration de la qualité et de la productivité du café.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire