Digital Congo
29/03/2011
Les quatre expatriés, soupçonnés d’être impliqués dans un trafic d’or, interpellés début février à Goma, chef-lieu de la province Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont été expulsés le week-end dernier après avoir versé une caution de trois millions USD à l’Etat congolais, aux termes d’une décision judiciaire.
Les autres expatriés, un Américain, un Français et deux Nigérians avaient été arrêtés peu après l’atterrissage le 3 février de leur Jet immatriculé aux Etats Unis, à l’aéroport de Goma, où il était cloué au sol.
Les quatre hommes ont été transférés de Goma à Kinshasa, la capitale de la RDC, où le Procureur général de la République, Flory Numbi Kabange, déjà saisi du dossier, avait poursuivi son instruction pour permettre aux pays dont étaient originaires les prévenus de suivre le déroulement, par leurs ambassades respectives interposées. A leurs arrestations, les quatre expatriés étaient en possession de quatre millions de dollars US et de quatre tonnes de minerais.
Commentant en son temps cette affaire, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait évoqué la possibilité qu’il s’agisse de l’un des réseaux qui alimente la guerre à l’Est de la RDC, où des groupes armés toujours actifs sont accusés de se financer par le commerce illicite de substances minérales dont regorge cette partie du pays.
L’enquête ouverte sur cette affaire a éclaboussé un certain nombre d’officiers militaires congolais, proches du général Bosco Ntangada, un ex-rebelle qui a rallié le pouvoir de Kinshasa avec ses hommes début 2009 et intègre à l’armée. En effet, certains proches du général Ntangada avaient été vus près de l’avion, portant un colis et des caisses en métalliques avant l’intervention des services de sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire