Digital Congo
25/03/2011
Avec comme thème en 2011 « En route contre la tuberculose, transformons la lutte pour avoir un Congo sans tuberculose », le ministre de la Santé a émis le vœu que cette année, la population s’implique totalement dans la lutte pour combattre la tuberculose.
La RDC fait partie des pays les plus touchés par la tuberculose au monde car elle occupe, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la 11ème place sur les 22 pays du monde portant 80% de la charge de la tuberculose et se place pour le moment à la 4ème position parmi les africains les plus touchés. Le ministre de la Santé publique, le Dr Victor Makwenge Kaput l’a dit jeudi à Kinshasa à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la tuberculose.
En RDC, a-t-il poursuivi, il y a tous les ans de nouveaux cas de tuberculose et il y a aussi des personnes qui en meurent.
Il s’est par la suite félicité du fait que le nombre des cas signalés s’est stabilisé en général ces dernières années tout en interpellant les animateurs du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) à continuer à renforcer la lutte contre cette maladie. Le travail à faire, a-t-il constaté, est encore énorme.
Néanmoins, a affirmé le Dr Victor Makwenge, le gouvernement de la RDC demeure déterminé à combattre la tuberculose conformément au plan national de développement sanitaire, de manière à contribuer à atteindre l’objectif fixé dans le plan mondial « Halte à la tuberculose 2006-2015 » de l’OMS, qui est de réduire la charge mondiale de la tuberculose de 50 par rapport aux valeurs de référence de 1990.
Avec comme thème en 2011 « En route contre la tuberculose, transformons la lutte pour avoir un Congo sans tuberculose », le ministre de la Santé a émis le voeu que pour cette année, la population s’implique totalement dans la lutte pour combattre la tuberculose en RDC. Et comme le mois de mars est dédié à la femme, il a rappelé aux Mamans congolaises que la tuberculose frappe autant les femmes que les hommes en RDC. Cet appel s’adresse également aux couches sociales du pays qui forment la plus grande masse de la population pour s’approprier cette lutte. Par ailleurs, le représentant a.i. de l’OMS en RDC a signalé que cette agence de l’ONU et les autres partenaires appuient la recherche sur la mise au point de nouveaux outils diagnostiques et de nouveaux médicaments en vue d’accélérer le dépistage des cas et d’abréger la durée du traitement. Il a aussi lancé un appel aux autorités nationales afin qu’elles mobilisent des ressources additionnelles auprès du secteur public, du secteur privé et d’autres partenaires en vue d’appuyer la lutte contre la tuberculose.
Le PNLT devra revoir sa stratégie de lutte
C’est depuis plus d’une décennie que la RDC occupe les mêmes mauvaises places dans les classements des pays les plus touchés par la tuberculose au monde et en Afrique. La RDC est le 11ème pays le plus touché au monde et le 4ème en Afrique, venant après l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie. Et pourtant, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a bénéficié et continue de bénéficier des appuis importants des partenaires extérieurs dont l’OMS et le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Malgré tous ces appuis financiers, matériels et techniques, on ne note pas un allègement considérable du fardeau de cette maladie au sein de la population, surtout dans les couches les plus démunies et qui ont un accès difficile au service de santé. Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) devra revoir sa stratégie de lutte en mettant à jour des approches en matière de lutte antituberculeuse en appliquant de nouvelles données disponibles en valeur.
Sensibilisation des journalistes à Kananga à la lutte contre le VIH/SIDA
Le maire adjoint de Kananga, Jean Marie Kalambayi, a recommandé aux journalistes des medias audiovisuels de la province du Kasaï Occidental de s’associer aux efforts engagés contre le VIH/Sida par les partenaires, lors de la clôture des journées de sensibilisation de ces derniers à la lutte contre cette maladie organisées au courant de ce mois au Centre Bamamu Tabulukayi, dans la commune de Katoka par la radio « La voix de l’Amérique ». Dans son adresse, il a salué la sollicitation de la délégation de la « Voix de l’Amérique » pour un échange fructueux d’expériences avec la presse locale.
Le maire adjoint, relevant les effets néfastes du VIH/SIDA sur le développement endogène, a insisté sur la mise en pratique par les journalistes ouest-Kasaiens des notions apprises pour apporter leur contribution aux efforts d’éradication de cette maladie. Pour leur part, MM. Mathieu Lavoie et Timothée Donangmaye, journalistes au service francophone de la Voix de l’Amérique (VOA), se sont rassurés quant à leur contribution apportée aux journalistes formés à l’élaboration d’un reportage efficace. Ils ont, tout en dégageant un échange enrichissant qui a marqué les deux jours de la formation, justifie leur séjour de travail dans le programme présidentiel américain pour la lutte contre le SIDA.
La délégation de la « Voix de l’Amérique », a, encourager les journalistes de l’audiovisuel local d’avoir partagé leurs talents, remis à Patrick Mukengeshayi Amisi, journaliste de la Radio télévision « Amazone », un enregistreur de marque MP3 en guise du prix du meilleur reportage sur le VIH/SIDA. Le Dr. Dominique Kanku Badibanga, coordonnateur provincial du programme multisectoriel national de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) a entretenu les participants sur la cartographie de la vulnérabilité de cette maladie dans la province du Kasaï en 2011, tandis que M. Alpigonse Kalonji Tshikala, administrateur à la protection auprès de l’UNICEF a exposé sur les activités de prévention menées par cet organisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire