samedi 26 mars 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 25 mars 2011

Digital Congo
26/03/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa a trait au processus électoral en cours en RDC.
« Elections : doutes sur les processus ! », titre à la Une LE PHARE. Le quotidien de l’avenue Lukusa note que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a cessé de marteler depuis qu’il préside cette institution que la CENI va nettoyer le fichier électoral sans état d’âme, sécuriser les acteurs politiques et électeurs de la majorité au pouvoir comme de l’opposition, organiser les élections dans le délai constitutionnel, garantir la liberté d’expression, d’opinion, de manifestation et d’association à toutes les sensibilités politiques, etc.

Hélas, l’église qu’il se débat à placer au milieu du village a du mal à se positionner, constate LE PHARE. Et, comme par hasard, les premiers signaux proviennent paradoxalement de la CENI, dont certains agents ont décidé unilatéralement de ne pas enrôler, au Katanga et dans les deux Kasaï, des concitoyens détenteurs de l’ancienne carte d’électeur. Pourtant, souligne le confrère, cette pièce d’identité provisoire a été déclarée officiellement caduque par le ministre de l’Intérieur depuis l’année dernière.

Pour L’AVENIR, la CENI a pris sa vitesse de croisière et la tenue des élections dans le délai constitutionnel se précise. Le bureau de cette institution vient de prendre une importante décision. Les opérations de la révision du fichier électoral seront lancées dans toutes les provinces, sauf Kinshasa.
Il s’agit des provinces du Bandudnu, du Kasaï-Oriental, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Equateur et de la Province Orientale simultanément à partir du 2 avril jusqu’au 1er juillet 2011. Il est prévu que ces opérations durent 90 jours.

LE PALMARES annonce que le bureau de la CENI est en difficulté à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga. Les dix jours de conclave que s’est imposée la CENI à Lubumbashi vont essentiellement porter sur un casse-tête, note ce journal en faisant remarquer que la CENI doit réussir le découplage des présidentielles et des législatives.
L’opposition et la société civile restent farouchement opposées à ce découplage. Mais, la réalité du terrain, selon le confrère, l’imposerait logiquement. Comment sortir un chronogramme électoral capable de mettre tout le monde d’accord ? La moindre contestation contre ce chronogramme risque d’entraîner un dérapage du processus électoral. Le bureau de la CENI a dix jours pour sauver ou enfoncer la nation.

FORUM DES AS consacre sa manchette à la conférence de presse tenue jeudi 24 mars par le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende, conférence au cours de laquelle, il a éclairé l’opinion sur dernier rapport du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme sur la RDC et a fait une mise au point sur la déclaration de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).
Il n’y a pas de nuage dans le ciel des rapports entre le gouvernement et les Evêques de l’Eglise Catholique, fait observer FORUM DES AS. Seulement, lorsque certains princes de l’Eglise catholique sortent du cadre purement doctrinal et dogmatique pour donner un point de vue citoyen sur la marche de la Nation, il est bien normal qu’il s’en trouve des Congolais pour souscrire ou désapprouver leur lecture. C’est dans ce contexte qu’il convient de situer la réaction du gouvernement en rapport avec la récente prise de position de l’archevêque de Kinshasa sur la révision constitutionnelle. C’est ce qu’a déclaré en substance Lambert Mende lors de son point de presse.

LA PROSPERITE signale que faute de quorum, les séances plénières convoquées depuis l’ouverture de la session de mars sont sans cesse décommandées. A en croire la consoeur, par cet absentéisme, les députés réclameraient le paiement de leurs collations des commissions qui ne sont plus payées depuis un certain temps.
C’est ainsi qu’en guise de pression, ils auraient choisi de boycotter les plénières.

LE POTENTIEL fait état d’une nouvelle tragédie au Katanga où la mine de Kipushi est en danger. En effet, rapporte ce journal, depuis quelques mois, une tragédie se développe, dans l’indifférence totale, à la mine souterraine de Kipushi. Il s’agit d’une fulgurante montée des eaux dans la mine avec perte successive de points de captage à différents niveaux. La gestion calamiteuse de ce grave incident augure bientôt le point de non retour avec la perte imminente et totale de cette mine, mondialement connue comme une des sources principales de germanium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire