Digital Congo
23/06/2011
Le Sous-secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Droits de l’homme et du Travail et son pair en charge des Affaires africaines séjournent simultanément à Kinshasa en émissaires du président Barack Obama pour des missions spéciales en RDC
Le Sous secrétaire d’Etat adjoint américain en charge de la Démocratie, des droits de l’Homme et du travail, Daniel Baer, a été reçu par le ministre de la Justice et des droits humains, Luzolo Bambi, mercredi, en son cabinet de travail à Kinshasa/ Gombe.
A l’issue de cette audience, M. Baer a déclaré avoir évoqué avec son hôte des questions liées à la justice et aux droits de l’homme en RDC, notamment au sujet des avancées observées dans le procès Chebeya.
En ce qui concerne la situation des enfants soldats, bien que relevant du ministère de la défense nationale, l’hôte du ministre Luzolo a indiqué que cette question avait déjà été résolue par une structure appelée DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) depuis 2005 et par des tribunaux d’enfants mis en place par le ministère de la Justice.Concernant la chambre spécialisée devant juger les personnalités ayant commis des crimes de la compétence de la Cour pénale internationale, une loi a été déposée au Parlement et son examen interviendra dans les tout prochains jours.
Le sous secrétaire d’Etat adjoint américain séjourne à Kinshasa dans le cadre de la conférence des ministres des Mines sur le processus de Kimberley a profité de cette opportunité pour rencontrer le ministre de la Justice. Il était accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa.
La sous secrétaire d’Etat adjointe Susan Page à Kinshasa
Par ailleurs, le sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des Affaires africaines, Susan Page, est arrivé à Kinshasa mardi pour une visite de travail de 72 heures.
Son programme prévoit des pourparlers avec le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba, de la Defense Charles Mwando Simba, de l’Energie Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Tumba, des Mines Martin Kabwelulu et des Hydrocarbures Mbuyu Kabango.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire