************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 23 juin 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI 23 JUIN 2011

Digital Congo
23/06/2011

La sécurisation électorale a été le thème principal de la réunion du Conseil supérieur de la défense (CSD) qui a eu lieu à Lubumbashi mercredi 22 juin sous la présidence du Président de la République, Joseph Kabila.
LE POTENTIEL qui consacre son titre leader à cette rencontre, rapporte qu’il ressort de ce conseil que le gouvernement doit « équiper » davantage les Forces armées de la RDC (Fardc), la Police nationale et les services de sécurité « en vue d’améliorer la sécurité » du territoire national.
Des « instructions précises » lui ont été données par le Conseil supérieur de la défense (CSD) réuni mercredi à Lubumbashi (Katanga) sous la direction du président Joseph Kabila.

Sous le titre : « Assassinats à l’Est, vols, viols… Monusco, réveillez-vous », LE PHARE note que le déficit de défense nationale et de sécurisation des personnes et de leurs biens est fort remarquable au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Maniema.
Dans plusieurs localités de ces trois provinces en effet, un des temps forts de l’insécurité est à, chercher dans les viols à répétition des femmes et des filles par des inciviques porteurs d’armes de guerre.
Face à la vague des violences sexuelles qui déferle sur l’Est du pays, des voix s’élèvent aussi bien des rangs des organisations de la Société civile que du commun des mortels pour interpeller la Monusco sur l’impératif de réagir face à l’impuissance des structures internes officielles chargées de la protection des populations civiles.

LA TEMPETE DES TROPIQUES annonce que le verdict concernant le procès Chebeya est attendu ce jeudi au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).
La consoeur rapporte qu’après le rendez-vous manqué de la semaine dernière, FIDH avertit qu’un nouveau report serait inacceptable. Pour sa part, l’Ong de défense de droits de l’homme la Voix de Sans Voix (VSV) est sur le point de saisir la justice internationale.

LE PALMARES s’intéresse à la présidentielle de 2011 et titre à la Une : « E. Tshisekedi-V. Kamerhe : rupture consommée ! ». Le confrère note que par son refus de s’unir, l’Opposition congolaise s’éloigne de son ambition de rafler la magistrature suprême.
Les acteurs politiques de l’Opposition avec des positions diamétralement « opposées » ont fait évanouir tout espoir d’une candidature unique, constate le confrère en soulignant que cela était prévisible.
Selon LE PALMARES, les désaccords entre ces opposants découlent des préjugés des uns envers les autres. Et ce journal de se demander : à qui profitera cette fissure au sein de l’Opposition ?

A en croire L’AVENIR, qui titre en manchette : « Sauver la CENI pour sauver les élections », il y a péril. Selon ce quotidien, il y a risque d’assister aux lâches attaques unilatérales contre la Ceni qui, normalement, n’est pas habilitée à répondre pour ne pas perdre son rôle d’arbitre et se mêler dans des querelles politiciennes.
On parle des collectivités qui auraient été oubliées sur le fichier électoral. Où se trouverait ce fichier électoral où sont répertoriés certains secteurs et pas d’autres, questionne le confrère.
L’AVENIR fait remarquer qu’une photo d’un enfant est brandie dans beaucoup de forums comme preuve de l’enrôlement des mineurs. Rien ne prouve que cet enfant vient d’un centre et que la carte qu’il brandit est réellement la sienne, souligne le journal de Pius Muabilu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire