Digital Congo
29/06/2011
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux paru ce mercredi à Kinshasa, entre autres le programme économique du gouvernement (PEG II) menacé de naufrage.
LE POTENTIEL se penche sur le programme économique conclu en décembre 2009 entre la RDC et le FMI qui traverse une zone des turbulences, à en croire le confrère qui affiche à la Une : « PEG II : péril en la demeure ».
En effet, le PEG II serait en mauvaise posture. On en tient pour preuve les dernières recommandations du Comité de politique monétaire (CPM) à sa réunion du 27 juin 2011, présidée par son président et gouverneur de la Banque centrale du Congo, JC Masangu.
Si le CPM s’est refusé à nommer le mal, sa déclaration traduit au moins la panique qui a gagné le camp de coordination du PEG II. Aussi invité-t-il l’autorité budgétaire, à l’occurrence le gouvernement, à recadrer le tir pour éviter le naufrage de ce programme. Dans le contexte électoral, ces recommandations ont tout l’air d’une sonnette d’alarme.
AFRICANEWS s’intéresse à l’affaire Banque congolaise et Roger Yaghi. « Luzolo et Masangu dans la fournaise des députés », titre le quotidien de l’avenue Roi Baudouin dans la commune de la Gombe.
Le confrère rapporte que l’affaire Banque Congolaise-Roger Yaghi rebondit. Alors que les épargnants n’ont jamais été fixés sur leurs comptes partis en fumée et que Roger Yaghi, le PCA de la Banque en liquidation, est détenu dans un lieu qu’ils disent secret, des députés nationaux sont décidés d’éventrer le boa.
Le ministre de la Justice, Luzolo Bambi et le gouverneur de la Banque centrale du Congo, JC Masangu, s’en trouvent scotchés. Les élus nationaux vont les interpeller, dès la session extraordinaire en instance de convocation, pour que soit tiré au clair le dossier de la liquidation de la Banque, le sort de son ex-PCA et surtout la suite à réserver aux épargnants.
« Cela permettrait d’établir les responsabilités et de sanctionner définitivement ceux qui sont impliqués dans la faillite de cette banque et la gestion des comptes de la clientèle », a déclaré un député à AFRICANEWS.
LE PHARE consacre sa manchette à l’enrôlement du Premier ministre Adolphe Muzito proclamé « Evêque » de Bandundu. Le quotidien de l’avenue Lukusa rapporte que le Premier ministre Muzito a été proclamé mardi, pince sans rire, « Evêque » de la province de Bandundu.
La décision est signée par les filles et fils de Kikwit, où il a reçu mardi après-midi, un accueil que les natifs du coin ont décrété unique en son genre. A leurs yeux, le chef du gouvernement ne méritait rien mieux que d’être investi premier « Prélat » de la province, considérée humoristiquement comme un « Diocèse » politique où il est appelé à régner sans partage, au milieu d’autres politiciens, qui devraient se contenter désormais des rôles de « Curés », « Vicaires » et « Prêtres ».
« Tshisekedi à La Haye. Le leader de l’Udps va visiter JP Bemba », annonce L’AVENIR. Selon Valentin Mubake : « Bemba c’est un fils de ce pays et je vous annonce que le président Tshisekedi vient de déclarer il y a moins d’une demi heure (…) Dans deux jours, nous retournons en Europe, en route pour l’Afrique… donc pour le Congo. Et avant de rentrer au Congo, il ira à La Haye visiter Jean-Pierre qui est incarcéré à la Cours pénale internationale ».
Pour L’AVENIR, le geste est certes humanitaire, mais hautement politique. Pour quel dividende ? Après que les sympathisants de l’Udps aient soutenu Bemba en 2006, est-ce le tour du Mlc de soutenir Tshisekedi en l’absence de JP Bemba ? S’interroge le confrère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire