21/07/2011
Digital Congo
L’épidémie de choléra déjà signalée dans les provinces de l’Equateur et de Bandundu vient d’atteindre la capitale Kinshasa où est dénombré à ce jour dans plusieurs quartiers près d’une centaine de malades parmi lesquels on compte et déplore une dizaine de décès
L’épidémie de cholera, jusque-là circonscrite dans le quartier Kingabwa, dans la commune de Limete et la cité urbano-rurale de Maluku, à Kinshasa, vient de toucher de nouvelles zones de santé, à savoir Kalamu II (Centre ville), Masina I, Masina II et Ngaba, portant le nombre de cas à un total de 92 et 10 décès, soit une létalité de 11 %. Selon les statistiques fournies mercredi par le Bureau des Nations Unies en charge des affaires humanitaires (OCHA), l’épidémie de choléra continue de progresser dans les provinces du Bandundu, de l’Equateur et dans la ville de Kinshasa.
De 1927 cas et 130 décès rapportés au 12 juillet, on est passé à 2358 cas et 160 décès au, 19 juillet 2011.
Sept zones de santé de la province du Bandundu sont touchées par l’épidémie avec 1306 cas et 77 décès, soit un taux de létalité de 6 % Trois nouvelles zones de santé de l’Equateur ont été affectées, portant à 17 le nombre de zones de santé touchées.
La province Orientale, point de départ de l’épidémie, a enregistré 1420 cas et 97 décès. OCHA fait état de la mobilisation des partenaires pour répondre à l’épidémie. Une mission de la Monusco et de l’Unicef ainsi que la 4ème direction du ministère de la Santé était prévue le 19 juillet 2011 à Makanza, à l’Equateur, pour des investigations. A Kinshasa, des centres de traitement de cholera mis en place par les partenaires humanitaires continuent de fonctionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire