************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 5 juillet 2011

Kinshasa: la police disperse le sit-in de l’UDPS devant le siège de la Ceni

Radio Okapi
04/07/2011

Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont organisé, ce lundi 4 juillet matin, un sit-in devant le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa. Mais, la manifestation a été dispersée par des gaz lacrymogènes et des coups de feu de la police, après que les manifestants ont incendié le véhicule d’un particulier.

Le parti de l’opposant Etienne Tshisekedi est allé, par cette occasion, déposer un mémorandum dénonçant les irrégularités constatées lors de la Révision du fichier électoral (RFE), notamment l’enrôlement des mineurs.

Les manifestants ont commencé à rejoindre le boulevard du 30 juin, en face du siège de la Ceni, à partir de 09 heures (locales).
Drapeaux de l’UDPS et banderoles à la main, ils agrémentaient le sit-in par des chants, des danses et de cris de joie.
Jusqu’à 10h30, leur nombre ne faisait qu’augmenter pour atteindre plus d’une centaine de personnes.
Quelques minutes avant le dépôt par le secrétaire général de l’UDPS du mémo, la tension a commencé à monter dans la foule. Difficile de savoir pourquoi.
Mais, les manifestants faisaient des vas-et-viens sur le boulevard en entonnant des chants partisans.

Après le dépôt du mémo, certains d’entre eux ont lancé des cocktail molotov en direction du siège de la Ceni. Ces projectiles ont touché la voiture d’un passant, qui a été complètement calcinée.
Un véhicule de la Police nationale congolaise (PNC) touché aussi par les flammes a été sauvé de justesse par les policiers.
Des tirs en l’air et des jets des bombes lacrymogènes de la PNC s’en étaient suivis pour disperser les manifestants.

Une dizaine d’entre eux a été interpellée par les forces de l’ordre.

La police interpelle les manifestants ce 4/07/2011 à Kinshasa,
lors de la protestation des partisans de l’UDPS contre la Ceni.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une voiture incendiée ce 4/07/2011 à Kinshasa,
lors de la protestation des partisans de l’UDPS contre la Ceni.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire