Radio Okapi
25/07/2011
Tous les marchés de la capitale sont restés fermés mardi 26 juillet à Kinshasa. Les vendeurs ont déserté les marchés pour réclamer que le petit commerce leur soit réservé. Réunis autour de leurs organisations syndicales, ils ont organisé une marche, partie de la place du 30 juin (ex-place de la Gare) jusqu’à la primature, où ils ont déposé un mémorandum.
| Quelques marchands manifestent contre l’exercice du petit commerce par les étrangers ce 26/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
«Dans notre mémo, nous réclamons que le petit commerce soit sécurisé. Il faut qu’il revienne aux congolais. Nous constatons qu’il est envahi par les expatriés», a déclaré l’un des manifestants.
Ils sont descendus par milliers dans la rue dans la matinée. Banderoles à la main, un seul message pour faire pression sur le gouvernement : «Nous réclamons au gouvernement d’interdire aux expatriés ou les étrangers d’exercer le petit commerce et de vendre au détails dans notre pays.»
Les commerçants ont ainsi répondu au mot d’ordre lancé par leurs différentes organisations, notamment le Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), le Rassemblement national pour l’épanouissement des entreprises congolaises, (Raneeco) et l’Union pour le développement du commerce au Congo (UDCC).
Ces vendeurs sont venus de tous grands marchés kinois, comme le marché de la liberté de Masina, le marché Tomba de Matete, le marché de l’UPN, Gambela, Somba Zigida et le marché central.
Arrivés à la primature, les ministres de l’Economie et des Petites et moyennes entreprises, ainsi que le secrétaire général de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont reçu la délégation des protestataires.
Ils réfléchissent ensemble pour trouver une solution à ces revendications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire