jeudi 14 juillet 2011

Plus d’une centaine de scientifiques attendus aux assises sur le prophète Simon Kimbangu à Kinshasa


Digital Congo
13/07/2011

Cette conférence sera organisée sous le haut patronage du Président de la République, Joseph Kabila, et permettra aux hommes de sciences d’échanger sur la portée scientifique du ministère de ce prophète et de sa personne. 


Plus d’une centaine de scientifiques de différentes disciplines de la RDC, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe sont attendus à Kinshasa pour participer à la conférence scientifique sur le prophète Simon Kimbangu prévue du 24 au 28 juillet prochain dans la capitale congolaise sur le thème « l’homme, son oeuvre et sa contribution au processus de libération de l’homme noir ». La nouvelle a été annoncée par le président du comité scientifique et d’organisation de cette conférence, le prof. Elikia Mbokolo, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi au Centre d’accueil kimbanguiste et des conférences de Kinshasa, dans la commune de Kasa-Vubu, en présence d’autres membres de ce comité.

Il a indiqué que des banderoles sur cette conférence seront affichées dans trois villes d’Afrique, à savoir Kinshasa, en RDC, Luanda, en Angola et Brazzaville en République du Congo. Il a salué la décision du gouvernement de la RDC d’élever le prophète Simon Kimbangu au rang de héros national. Le prof. Elikya a relevé que cette conférence sera organisée sous le haut patronage du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, et permettra aux hommes de sciences d’échanger sur la portée scientifique du ministère de ce prophète et de sa personne.

Il s’agira de discuter notamment sur la place du prophète dans la mémoire collective, le vécu et la perception du kimbanguisme en Afrique, les activités sociales et économiques réalisées au sein de cette église, la comparaison entre Simon Kimbangu et autres leaders de son temps, du Kimbanguisme et le diaspora africain. L’église voudrait par cette rencontre scientifique faire connaître le fondateur de cette Eglise à l’ensemble des Congolais et aux autres peuples du monde, a indiqué le Pr. Elikya qui a reconnu le devoir moral des Congolais et de plusieurs pays d’Afrique pour son message sur la libération qui a contribué à l’accession des pays à la souveraineté nationale.

Le modèle des concepts de la trilogie de cette Eglise, à savoir l’amour, le travail et le respect des lois du pays est une voie pour le développement du pays, a-t-il ajouté. En réponse à une question sur le déroulement de cette rencontre, il a relevé que les assises comprendront des conférences animées par d’éminentes personnalités scientifiques, des exposés sur le ministère du prophète, l’histoire de l’Eglise et certaines personnalités seront élevées au titre de docteur honoris causa.

De son côté, le prof. Sabakinu Kivilu de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et secrétaire exécutif du comité de cette conférence a commenté sur l’approche multidisciplinaire de ces assises en soulignant que cette rencontre ne s’attardera pas sur les questions théologiques. Pour sa part, le prof. Massamba Kaziangani recteur de l’Université Simon Kimbangu (USK) et 1er vice-président de ce comité, a fait savoir que le message du prophète a éveillé les consciences des peuples de beaucoup de nations invitant des Congolais à s’approprier du message de la trilogie précitée et des citations des chefs spirituels actuels et de ses prédécesseurs pour faire avancer le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire