************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 2 juillet 2011

Revue de la presse congolaise de ce samedi 02 juillet 2011

Digital Congo
02/07/2011

Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce week-end a trait à l’affaire Roger Yaghi, l’ancien Président du Conseil d’administration de la Banque congolaise.
« Luzolo Bambi et J.C Masangu dans le collimateur des députés », affiche à la Une LA REFERENCE PLUS qui annonce une session extraordinaire inévitable à l’Assemblée nationale.
Le quotidien de la Place Victoire rapporte que même après avoir épuisé leurs sessions, les élus du peuple ne sont pas pressés d’aller en vacances parlementaires sans en finir avec toutes les questions brûlantes restées au frigo du bureau de l’Assemblée nationale.
Selon la consoeur, un groupe de députés nationaux a saisi le Bureau de la chambre basse du parlement en vue d’entendre le ministre de la Justice et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) dans l’affaire Banque congolaise.
A la suite de la déclaration des activistes des droits de l’homme relatives aux violations à répétition des droits humains en RDC, certains députés veulent tirer au clair la gestion de tout le système judiciaire congolais en cette période pré électorale. L’onde de choc est sans doute la détention prolongée de l’ancien PCA de la Banque congolaise Roger Yaghi dans une résidence privée non répertoriée parmi les lieux de détention légaux.

Sur le même sujet, LE POTENTIEL signale qu’à défaut d’une libération immédiate, « Les ONGDH demandent que l’affaire Roger Yaghi soit portée devant un tribunal ».
Le secrétaire exécutif du CDHM (Comité droits de l’homme maintenant), qui a déploré et condamné le vice des procédures dans l’arrestation de cet homme d’affaires très connu du public kinois et congolais, a insisté pour que son dossier puisse être transmis au niveau du parquet ou porté devant un tribunal afin que le concerné soit jugé.
C’est alors que l’on saura si les faits lui reprochés sont fondés ou pas.
Dans son titre leader intitulé : « Monusco : l’éternelle tutelle », LE POTENTIEL constate que la mutation de la Monuc à la Monusco n’a pas ramener durablement la sécurité et la paix dans certains coins de la RDC, plus précisément dans sa partie orientale.
Même si ses troupes continuent à s’enliser sur le terrain des opérations, le Conseil de sécurité des Nations unies a jugé utile de proroger d’une année supplémentaire le mandat de la Monusco. Les Nations unies ont trouvé dans la nécessité d’accompagner le processus électoral un bel alibi de demeurer le plus longtemps possible en RDC. Or, le cycle électoral s’étend jusqu’en 2013. Ainsi, d’une prorogation à une autre, les Nations unies consacrent, sans le dire ouvertement, l’occupation de la RDC.

Sous le titre : « François Muamba placé devant ses responsabilités », FORUM DES AS rapporte que parti se faire enrôler à Kabeya Kamuanga, sa base, face à la situation qui prévaut au sein du Mlc, lui demande de monter sa propre structure et tracer sa voie. La question qui se pose est alors de savoir ce qu’il va faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire