************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 5 juillet 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 05 juillet 2011

Digital Congo
05/07/2011

Plusieurs sujets se disputent la manchette de journaux parus ce mardi à Kinshasa entre autres, l’interview exclusive du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, au journal LE POTENTIEL.
Après le passage à Kinshasa de son conseiller spécial pour, entre autres, préparer la voie à l’organisation en 2012 du Sommet de la Francophonie en RDC, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, s’est ouvert au public congolais dans une interview exclusive, accordée depuis son bureau de Paris, au quotidien Le Potentiel.
En effet, l’Afrique centrale est la seule région de l’espace francophone qui n’a jamais accueilli de Sommet de la Francophonie. C’est depuis plus de vingt ans que le peuple congolais espère et attend un Sommet francophone sur son sol. Pour Abdou Diouf, le Sommet de 2012 est un enjeu majeur pour la Francophonie de valoriser et renforcer l’attachement à la Francophonie du peuple. Si pour Abdou Diouf, « l’avenir de la Francophonie se trouve en Afrique, qui recèlera 85% de 750 millions de francophones en 2050, nous pouvons dire que nous le devrons pour une grande partie à la Francophonie congolaise ».
A la RDC de savoir capitaliser ses atouts majeurs en vue de jouer véritablement son rôle de locomotive pour l’émergence en Afrique d’une Francophonie de développement.
Dans son titre phare, LE POTENTIEL annonce « 250 parlementaires de près de 50 pays francophones attendus à Kinshasa ». En effet, la capitale congolaise va abriter, du 5 au 8 juillet, les assises de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont le coup d’envoi sera donné mardi par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

L’AVENIR consacre sa manchette à la révision du fichier électoral. « L’opération prend fin le 15 juillet inclus Kinshasa », signale ce journal. En effet, dans un communiqué remis à la presse, la CENI a décidé de prolonger l’opération de la révision du fichier électoral à Kinshasa jusqu’au 15 juillet prochain.
Malgré le démenti du président de cette institution, Ngoy Mulunda, sur les irrégularités dans les opérations d’enrôlement, les militants de l’Udps ont fait un sit-in au siège de la CENI, constate le confrère qui indique qu’il y a eu des échauffourées et des blessés.

Sous le titre : « Balles et gaz lacrymogènes s’invitent au sit-in de l’Udps », LE PHARE rapporte que des balles ont sifflé lundi 04 juillet 2011 sur le Boulevard du 30 juin, devant le siège de la CENI.
Une délégation de l’ Udps conduite par son secrétaire général, Shabani Lukoo, était venue déposer un mémo au Bureau de cette institution. Ce mémo dénonce les irrégularités constatées dans la révision du fichier électoral sur l’ensemble du territoire national.
Selon LE PHARE, il y a eu un mort et plusieurs blessés, des dégâts matériels importants ont été enregistrés et une cinquantaine de personnes ont été arrêtées.

LA PROSPERITE signale que Alain Lubamba, un cadre du Pprd, lance un appel à l’enrôlement massif à Kabinda dans la province du Kasaï oriental. En effet, huit jours ont suffi à Alain Lubamba pour quadriller totalement le district de Kabinda. Objectif de la tournée, s’enrôler. Mais aussi et surtout, sensibiliser sa base à s’enrôler massivement afin que le moment venu, qu’elle puisse voter tout aussi massivement pour Joseph Kabila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire