Digital Congo
12/07/2011
Deux sujets dominent l’actualité dans les journaux congolais, la réplique de la CENI à l’UDPS au sujet des irrégularités à l’enrôlement et, la visite effectuée par le Premier ministre Adolphe Muzito dans les différentes formations médicales où sont internés les rescapés du crash de l’avion de Hewa Bora.
Irrégularités à l’enrôlement
« La CENI répond à l’UDPS », titre à la Une LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mardi 12 juillet 2011. Un pas de franchi entre l’UDPS et la CENI, constate ce quotidien. En effet, après le dépôt de son mémorandum au bureau de la CENI pour irrégularités à l’enrôlement, l’UDPS vient de recevoir la réponse de la CENI.
A cette occasion, le président de cette institution, Daniel Ngoy Mulunda, accompagné des autres membres de son bureau, n’a pas caché sa volonté de maintenir des échanges francs avec les acteurs impliqués au processus électoral. Objectif : parvenir à un aboutissement heureux du processus électoral.
Le secrétaire général de l’UDPS, Me Jacquemain Shabani, tout comme le directeur de cabinet de M. Etienne Tshisekedi, Emmanuel-Albert Moleka, tous de la délégation qui a échangé avec le bureau de la CENI, se sont réservés de divulguer le contenu de la correspondance de la CENI leur adressée au sujet de leur mémorandum.
Dans le même registre, LE PHARE rapporte que Ngoy Mulunda a demandé à la délégation de l’UDPS d’aller étudier le document intitulé « Elément de réponse au mémorandum de l’Udps » que la CENI leur a remis et s’est montré rassurant sur le souci de tout son personnel de réussir des élections véritablement transparentes, libres, démocratiques et équitables.
Il a formulé le souhait de voir ses hôtes, lorsqu’ils ont une question à traiter, le contacter directement eux-mêmes au lieu de privilégier des manifestations des jeunes sur la rue. Il s’est également plaint du fait qu’il a l’impression que les portes de l’UDPS lui sont fermées depuis le voyage du leader de ce parti.
De son côté, Me Jacquemain Shabani a exprimé le souci de son parti de voir cesser les anomalies dénoncées dans son mémo et d’obtenir la libération sans conditions de ses militants arrêtés à cause d’un sit-in de revendication, qui est et reste un moyen légal d’exercice de leurs droits légitimes.
L’AVENIR qualifie de langage des sourds le dialogue entre la CENI et l’UDPS. Le confrère note qu’avant même d’avoir parcouru les réponses que la CENI a réservées au mémo de son parti, le Secrétaire général de l’Udps a déclaré qu’ils ne sont pas satisfaits des réponses de la CENI.
Il a jouté que son parti politique va prendre ses responsabilités. « Nous allons agir », a-t-il lancé. L’AVENIR fait remarquer que c’est le même langage qu’il a tenu en s’adressant à la foule qui attendait dehors en lui demandant de maintenir la pression.
FORUM DES AS souligne également qu’entre la CENI et la formation politique de M. Etienne Tshisekedi, c’est le dialogue des sourds. Pomme de discorde : la révision du fichier électoral.
Pour les ténors du Lider Maximo, par le biais de Jacquemain Shabani, le Secrétaire général de l’UDPS, la CENI fait fi de leurs préoccupations exprimées dans leur mémorandum du 4 juillet dernier.
Une accusation aussitôt rejetée par la CENI qui répond, coup pour coup, aux accusations de son pourfendeur, le renvoyant plutôt au Gouvernement pour des questions qui relèvent de l’Exécutif.
La Centrale électorale déplore l’approche utilisée par le parti d’Etienne Tshisekedi et rappelle que son siège et ses bureaux sont inviolables.
LA PROSPERITE revient sur le crash de l’avion de Hewa Bora à Kisangani. « Muzito au chevet des rescapés ! », annonce la consoeur. En effet, faisant suite aux actions engagées par le gouvernement dans la gestion des conséquences destructrices du crash du Boeing 727 de Hewa Bora vendredi dernier à Kisangani, le Premier ministre Adolphe Muzito a rendu lundi une visite de réconfort aux rescapés transférés à Kinshasa pour des soins appropriés.
De la Clinique Ngaliema, en passant par le Centre Nganda, l’Hôpital d’Amitié Sino-Congolais jusqu’à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo où se trouve le gros d’internés, le chef du gouvernement, très ému, a été au chevet de chaque rescapé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire