mercredi 20 juillet 2011

Sécurité aérienne : des interrogations sur le projet de modernisation des aéroports congolais par la BAD

Digital Congo
19/07/2011

La problématique de la sécurité aérienne en RDC est relancée après le crash d’un Boeing 727 de la compagnie aérienne Hewa Bora Airways survenu le 8 juillet à Kisangani.
La Banque africaine de dévelop­pement (BAD) a signé, en novem­bre 2010, avec le gouvernement de la RDC, un accord de finance­ment pour la modernisation des aéroports internationaux de Ki­sangani, Lubumbashi et Kinshasa portant sur plus de 150 millions de dollars américains.
Après le crash d’un Boeing 727 de la compagnie aérienne Hewa Bora Airways survenu le 8 juillet à Kisangani (Province Orientale), la problématique de la sécurité aérienne en RDC est re­lancée et les observateurs se de­mandent ce qu’est devenu le projet initié par la BAD et le gouver­nement congolais.

La BAD doit financer ce projet à hauteur de 86% et le gouvernement congolais de 14%.

Un acompte de 1 million des dollars a déjà été versé pour le compte du gouvernement. La BAD attend la deuxième tranche du gouvernement congolais pour procéder au premier décaissement de sa part.

Les trois entreprises qui devront exécuter ces travaux ont déjà été désignées pour accélé­rer le processus.

Des crashes d’avion en RDC

Un avion de la compagnie aérienne Hewa Bora Airways s’est écrasé, le 8 juillet, à l’aéroport de Kisangani en Province Orientale, faisant près de 80 morts. Cet énième accident al­longe la série des catastrophes aériennes que la RDC a connues ces dernières années.

En octobre 2007 à Kins­hasa, 50 personnes avaient été tuées quand un Antonov 26 d’une compagnie privée congolaise s’était écrasé peu après son dé­collage, percutant une dizaine de maisons avant de s’enflammer à Kingasani, un quartier populeux de la ville de Kinshasa.

Le 15 avril 2008, un DC-9 de la compagnie Hewa Bora s’était écrasé près de l’aéroport de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, faisant une cinquantaine de morts et plus d’une cen­taine de blessés.

Le 25 août 2010, un avion de la compagnie FILAIR s’est écrasé à Bandundu-ville causant la mort de près de 20 personnes.

Lundi 4 avril 2011, un avion de la Monusco a crashé à l’aéro­port de N’djili (Kinshasa) faisant 32 morts.

Vendredi 27 juin 2010, un avion de Hewa Bora a terminé sa course dans le sable à l’aéroport de N’djili faisant plusieurs bles­sés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire