************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 7 septembre 2011

Clôture à Kinshasa de l’atelier de formation des épidémiologistes de terrain de l’Afrique centrale

Digital Congo
22/08/2011

Il vient d’être organisé à Kinshasa un atelier clôturé vendredi dernier sur la formation des épidémiologistes de terrain et autres techniciens de laboratoire de la zone Afrique centrale, agents spécialisés à assurer la bonne gestion des normes de la biosécurité et de la sûreté biologique

L’atelier de formation du personnel épidémiologiste de terrain et des techniciens de laboratoire de l’Afrique centrale, débuté lundi dernier, a clos ses travaux vendredi, dans la salle de laboratoire vétérinaire de Kinshasa, par la remise de brevets aux participants.

Dans son mot de clôture, M. Ali Ramazani, Secrétaire général au ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’élevage, a remercié les organisateurs d’avoir choisi Kinshasa pour abriter ces assises et exhorté les récipiendaires de la RDC de passer rapidement de la théorie à la pratique sur le terrain. Car, a-t-il souligné, le pays a souscrit à l’application des règles de police en termes de gouvernance des services vétérinaires, de la gestion de la qualité et de respect des normes de la biosécurité et de la sûreté biologique.

Le représentant de la FAO en RDC, M. Ndiaga Gueye, a manifesté sa satisfaction pour le bon déroulement de cet atelier auquel son institution était fortement impliquée, grâce à un financement de l’USAID. Il a aussi salué l’implication du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, dont les professeurs ont animé ces assises. M. Ndiaga s’est également félicité de l’appui que bénéficie la FAO de la part du gouvernement en vue de l’aboutissement de toutes ses actions en RDC.

Quant au Pr. Luboya Kasango Muteba, vice-doyen de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Kinshasa, représentant le ministre de l’ESU, il a relevé les différents défis de la RDC l’Afrique dans ce secteur, l’importance de la médecine vétérinaire et les enjeux de cette formation.

La RDC, pays d’élevage, peut élever cinquante (50) millions de têtes de bovins sur le pâturage naturel, constituant ainsi un atout important sur le plan économique, a-t-il révélé, avant de d’insister sur la nécessité d’étendre la formation à une meilleure connaissance de la pathologie de la faune sauvage afin de lutter contre les maladies émergeantes dont 75% de cas proviennent des animaux.

A ce sujet, le Pr. Luboya a déploré l’insuffisance de médecins vétérinaires en RDC qui en compte 1.560 et 4.490 techniciens vétérinaires, pour une population évaluée à soixante (60) millions d’habitants. L’atelier de Kinshasa visait à améliorer les compétences du personnel épidémiologiste de terrain et des techniciens de laboratoire venus du Cameroun, de la République du Congo, du Gabon, de la République Centrafricaine, de la Guinée Equatoriale, de Sao Tomé et Principe et de la RDC.

Examen de possibilités de renforcer la formation du personnel de médecine vétérinaire en RDC
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Pr Léonard Mashako Mamba, a eu un échange de vues vendredi avec le représentant de la FAO en RDC, Dr Gueye Ndiaga, et le coordonnateur inter-Etats des sciences et de la médecine vétérinaire (EISMV) de Dakar, le Pr Kaboret Yalaa, sur les possibilités de renforcer la formation du personnel technique et de laboratoire de médecine vétérinaire de la RDC. Les deux personnalités ont convenu de promouvoir des échanges scientifiques en vue de faire bénéficier l’expertise de l’EISMV aux techniciens et laborantins congolais.

Bon déroulement des travaux de réhabilitation de l’Université de Kisangani
Les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’Université de Kisangani (UNIKIS), dans la province Orientale, se déroulent normalement, a fait savoir vendredi le recteur de cette institution universitaire, le Pr. Faustin Toengaho, lors d’un entretien avec la presse. La première phase de ces travaux concernant la réfection de l’amphithéâtre, de la bibliothèque centrale, des bâtiments administratifs et de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives est sur le point d’être achevée, a précisé le recteur Toengaho.

En ce qui concerne la réhabilitation des homes des étudiants, dont l’exécution a été confiée à l’entreprise chinoise Zengwei, les travaux sont avancés et trois de ces édifices pourraient être réceptionnées en janvier prochain, a souligné le recteur de l’UNIKIS.

L’UNIKIS pourvoit le marché d’emploi de 116 gradués et 253 licenciés
Le Pr. Toengaho a, au cours du même entretien, annoncé la mise sur le marché de l’emploi de 116 gradués et 253 licenciés lors de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2010-2011 à l’UNIKIS. Ces lauréats sont issus de facultés de médecine, de droit, d’économie, des sciences sociales, politiques et administratives, des facultés de psychologie et des sciences de l’éducation, des lettres et des sciences humaines et des sciences agronomiques.

Plusieurs prix ont été décernés notamment au gouverneur de la province Orientale Médard Autsaï Asenga pour son soutien à l’UNIKIS et au professeur émérite Bokula Moiso pour la réalisation d’un grand nombre de publications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire