mercredi 7 septembre 2011

Recherches sur les valeurs africaines : un symposium international prévu à Kinshasa en 2012 !

Digital Congo
06/09/2011

Il y a lieu de retenir que pour la circonstance, Kinshasa sera érigé en un centre de rayonnement des valeurs africaines du fait de la taille des échanges des échanges de vue que le numéro un mondial de cette organisation aura avec son plus proche collaborateur du Cerva/Rdc.

Dans le cadre de ses poignantes activités, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Valeurs Africaines, CERVA/RDC, après son active participation à la Conférence internationale sur Mfumu Simon Kimbangu, s’apprête à réunir toutes les conditions nécessaires à l’organisation, l’année prochaine, plus précisément en septembre 2012, du troisième symposium international sur les valeurs africaines, de même pour le développement de l’Afrika. Ces dispositions sont prises deux années après la seconde rencontre.

A cet effet, le professeur Nto- a -Nto, président du Centre d’Etudes et de Recherches des Valeurs Africaines/international dont le siège est basé à Douala est depuis ce mardi o6 septembre 2011 à Kinshasa via Brazzaville pour des contacts avec ses représentants de la RDC à la tête de laquelle se trouve le professeur Massonsa-wa-Mass on sa en qualité de directeur général. Il y a lieu de retenir que pour la circonstance, Kinshasa sera érigé en un centre de rayonnement des valeurs africaines du fait de la taille des échanges de vue que le numéro un mondial de cette organisation aura avec son plus proche collaborateur du CERVA/ RDC dont le point de chute s’appuiera exclusivement sur l’heure de la transformation de la terre africaine quant, sans le moindre doute, on sait qu’il est temps.

Du coup, il est également l’heure de s’assurer des solutions qui doivent être apportées aux maux qui rongent sans cesse l’Afrika contemporaine. Il s’agit notamment de la corruption, la débauche, la misère, la peur, l’injustice, la division et tutti quanti.

A ces défis sensibles, la vraie réponse résiderait dans l’activation de la conscience de la noblesse qu’incarne notre culture. Dans cette série de noblesse, il convient de citer celle de l’amour inconditionnel, de l’incorruptibilité, du travail, de la solidarité et de l’unité. Nous n’avons pas le droit de perdre de vue qu’une position aussi historique est sensée se greffer incontestablement sur le fils conducteur de la prophétie de Mfumu Kimbangu qu’abritent les africains noirs dans le cadre de la culture de la conscience de l’amour, de la justice et du travail il ne sera pas voir y de dire dans ces colonnes que le président du CERVA/ international s’attellera, durant son séjour à Kinshasa, à prendre langue avec ses collaborateurs du CERVA/RDC en vue de créer une dynamique qui permettra d’organiser à une grande échelle africaine, le troisième symposium international des valeurs africaines.

Il est vrai que le CERVAIRDC est placé devant un défi majeur qui consiste à réussir sur toute la ligne l’organisation de ce symposium qui coïncide avec la tenue d’une autre grande assise internationale qu’est la francophonie. Ce qui prouve à suffisance que la terre de Mfumu Kimbangu sera en 2012 le centre incontesté de la culture africaine d’où partira, bien sûr, le rayonnement de l’Afrika.

Pour une page d’histoire, retenons que le CERVA/Internationale existe depuis le l9 juillet 1984 à Paris/France avec comme fondateur, le professeur Koto Essomé. Il est implanté dans des pays africains où résident des chercheurs à savoir : le Bénin, le Bourki, na ­Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, le Congo, le Gabon, le Cameroun, la RéPublique démocratique du Congo, le Togo, le Tchad, le Rwanda, le Sénégal et le CERVA/RDC existe depuis 1998 et est méticuleusement géré par le professeur Massonsa-wa-Masonsa en tant que directeur général

2 commentaires: