13/09/2011
Cinq personnalités de la scène politique nationale occupent la manchette des journaux parus ce mardi à Kinshasa : Kengo et Kamerhe, Adam Bombole, Mbusa Nyamwisi et Moïse Katumbi.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, occupe la manchette du journal AFRICANEWS. Ni candidat président ni candidat député, « Moïse Katumbi absence confirmée », titre le tri-hebdomadaire AFRICANEWS.
Le confrère note alors que la constitution des listes du PPRD aux législatives nationales de 2011 s’est achevée sur une bien triste note, celle du refus du gouverneur du Katanga de re-prendre la course, l’enfant terrible de Kashobwe a également tenu parole en repoussant les appels de ses partenaires étrangers désireux de le voir s’aligner à la présidentielle.
LE PHARE, qui s’intéresse à Mbusa Nyamwisi, candidat président de la République, souligne que selon l’intéressé : « le régime a échoué ».
Pour convaincre l’opinion éventuellement sceptique, le leader du RCD K-ML, plusieurs fois Vice- Premier ministre et ministre des gouvernements de la 3ème République, a égrené devant la presse nationale et internationale quelques « ratés » ayant fait tâche d’huile durant les 5 ans de gestion du gouvernement.
Il s’agit, entre autres, de la prise en otage des institutions par « des serviteurs zélés et récompensés par des positions privilégiant le clientélisme à la compétence ».
LE PALMARES soutient à propos de la candidature de J. Kabila en qualité d’indépendant que le PPRD et la Majorité présidentielle sont en ballottage.
Selon ce journal, il ne suffira plus d’être PPRD ou M.P pour avoir droit au chapitre dans la prochaine législative et bénéficier d’un partenariat avec Kabila. Le président sortant est paré contre toute éventualité, même une cohabitation.
En cas d’échec à la présidentielle, mais de carton plein aux législatives, l’opposition peut espérer composer avec Kabila. Ce dernier a su gérer une situation beaucoup plus compliquée sous le régime 1+4, rappelle ce journal.
L’AVENIR rapporte que Adam Bombole est suspendu du MLC. Le président inter fédéral du MLC ville de Kinshasa est suspendu de toutes ses fonctions au sein de ce parti. Il lui est reproché le fait de s’être présenté comme candidat indépendant à la présidentielle de novembre prochain.
En attendant, M. Valentin Gerengo fait son intérim à la présidence Inter fédéral de Kinshasa pour ce parti politique cher au sénateur JP Bemba, toujours incarcéré à la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Sous le titre : « Le ticket ‘Kengo-Kamerhe’ en marche », LE POTENTIEL soutient que les premiers observateurs de la politique congolaise qui se sont empressés à analyser cette initiative trouvent qu’elle a du « solide ». Ils s’appuient sur la personnalité et les valeurs politiques de ces deux hommes.
Il y a d’un côté le charisme et l’expertise politique de Léon Kengo wa Dondo. Ses qualités d’homme d’Etat lui ont toujours valu de l’estime tant de la part de ses compatriotes que des partenaires extérieurs.
Pour LE POTENTIEL, Vital Kamerhe est cette force politique montante de notre pays. Il incarne le renouveau et la jeunesse. Charismatique tout autant que Kengo, il a attrapé ses galons et ses titres de noblesse en tant que président de l’Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire