14/09/2011
Le processus électoral, qui vient de marquer un pas de plus avec la clôture de l’opération de dépôt des candidatures, continue à occuper une place de choix dans la colonne des journaux kinois.
FORUM DES AS annonce une réunion de tous les enjeux à Kingakati, la ferme présidentielle située dans la périphérie de Kinshasa, qui est devenue un haut lieu de messe politique.
Tous à la ferme de Kingakati ce mercredi. C’est en ces termes qu’on peut résumer la réunion des Kabilistes convoqués ce jour par leur autorité morale. Il ne faut pas être devin pour comprendre que la rencontre de ce mercredi 14 septembre 2011 aura trait aux stratégies à mettre en place en prévision des enjeux électoraux du 28 novembre prochain.
Car, après le dépôt de sa candidature, le candidat Joseph Kabila, Chef de l’Etat sortant, a besoin d’une bonne équipe de campagne afin de maximiser ses chances de remporter la bataille présidentielle.
L’article du journal LE POTENTIEL sur le ticket « Kengo-Kamerhe », publié dans son édition de mardi 13 septembre 2011, n’a pas laissé indifférent le président national de l’UNC, Vital Kamerhe.
Dans son droit de réponse adressé au confrère, Kamerhe réaffirme ses légitimes ambitions politiques et réitère qu’il demeure « un homme de dialogue et d’humilité ». Qu’il « continue à garder sa main tendue en direction de tous les leaders de l’Opposition, sans exclusive, afin de donner à cette dernière la chance d’arriver avant le 28 novembre 2011 à la désignation d’un candidat commun pour l’alternance démocratique dans notre pays ».
Cette réaction, souligne LE POTENTIEL, prouve que les négociations se poursuivent et rien n’est encore décidé autour de la candidature commune de l’Opposition.
Sous le titre : « La RD Congo rassure », L’AVENIR note qu’après la clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives de novembre 2011, la RD Congo ne se devait que de rassurer tous ses partenaires sur sa volonté d’organiser des élections démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel.
Et ce, après celles de 2006 qui avaient récolté un franc succès, après la guerre d’agression qui a causé beaucoup de dégâts au pays.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Même si la Rd Congo reste consciente des enjeux de ces élections, elle rassure la communauté internationale que tout a été mis en œuvre pour que celles-ci soient démocratiques et transparentes, sous la houlette de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
C’est dans cette foulée que la CENI a enregistré une dizaine de candidats présidentiables, dont l’un d’entre eux, le Révérend Jean-Paul Moka propose un plan Marshal de 100 milliards de dollars Us pour la reconstruction de la Rd Congo ; 60 milliards seraient déjà disponibles.
LE PALMARES s’intéresse aux Accords ex- AMP-PALU. « Kabila consent une ouverture à Gizenga », annonce ce tabloïd. En effet, soutient ce quotidien, Joseph Kabila a décidé de ramener les débats autour des alliances à la logique ayant prévalu au premier tour de la présidentielle de 2006.
Le candidat président s’est remis à la disposition de la classe politique congolaise. Il revient à celui qui voudrait l’accrocher de lui présenter de la bonne marchandise électorale. Le Palu, qui s’est jeté de tout son poids dans la course aux législatives, semble avoir accepté la nouvelle logique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire