jeudi 15 septembre 2011

Revue de la presse congolaise de ce jeudi 15 septembre 2011

Digital Congo
15/09/2011

Les différents sujets évoqués par les journaux parus ce jeudi à Kinshasa ont pour dénominateur commun les élections 2011 qui pointent à l’horizon.

« J. Kabila s’engage à faire du Congo un pays émergent », affiche à la Une LE POTENTIEL qui consacre sa manchette à la rencontre de Kingakati. Le quotidien de l’avenue Bas – Congo rapporte que le président Joseph Kabila, candidat à sa propre succession, a exprimé mercredi à Kinshasa sa ferme conviction de rempiler le 28 novembre 2011. « Mon ambition est l’émergence du Congo », a-t-il déclaré dans son discours- bilan devant quelque 4.000 partisans représentant 200 partis politiques et 286 associations membres de la Majorité présidentielle (MP) dans sa ferme de Kingakati dans la commune de Maluku.

Pour LE PHARE, « Kabila lance la guerre des bilans ». Le quotidien de l’avenue Lukusa note que le discours- bilan décliné par le Président de la République est apparu, aux yeux de beaucoup, comme une réplique directe aux flèches empoisonnées décochées en sa direction par Mbusa Nyamwisi qui a démissionné récemment de ses fonctions de ministre de la Décentralisation avant de qualifier de négatif sur toute la ligne le bilan du régime en place. Le bilan de Kabila, affirme le confrère, est aussi perçu comme une réponse à d’autres dissidents de la Majorité présidentielle, à savoir Vital Kamerhe et Nzanga Mobutu, mais aussi une interpellation à l’endroit de Léon Kengo.

Sous le titre : « Joseph Kabila garde toutes les chances de l’emporter », LA PAGE rapporte pendant que les deux groupes de l’opposition se déchirent quant à l’attitude à adopter par rapport aux échéances électorales de novembre, la sérénité règne dans le camp présidentiel. Enorgueilli par le bilan que les observateurs qualifient de positif, Joseph Kabila et ses alliés auront à réfuter les arguments souvent dépourvus de pertinence d’une opposition animée par des hommes qui ne veulent laisser la place à personne. D’autant plus que nombre d’entre eux ont eu par le passé à gérer le pays dans de secteurs précis, et le bilan qu’ils prétendraient afficher n’est guère positif.

Au sujet de la candidature commune de l’Opposition, LE PALMARES fait état des « Pressions de la dernière chance sur Tshisekedi, Kengo et Kamerhe ! ». En dépit de l’escalade verbale observée ces derniers temps entre les différents camps de l’Opposition, beaucoup restent convaincus que rien n’est encore perdu. La disponibilité de Kamerhe et Kengo constitue la passerelle qui va permettre de relancer Tshisekedi. La stratégie fait de l’Est l’ultime rempart de la relance tant souhaitée. Si les propos de Kamerhe sur RFI concernant l’audience de Tshisekedi à l’Est se vérifiaient, tout deviendrait possible.

AFRICANEWS est convaincu que « Le MLC est mort », le chairman de ce parti, J.P Bemba ayant estoqué ses vaillants hommes. Le MLC a mangé ses fils, il virtuellement mort. Tous avaient, chacun à son heure et dans sa sphère, donné le meilleur d’eux-mêmes, brillé aux côtés du big boss Bemba et contribué au rayonnement du MLC, la deuxième force politique de la législature finissante. A force de les opposer, le parti et son chef les ont tous raidis alors que la mère des batailles, les scrutins de novembre 2011, est proche. Tous ont presque été diabolisés et broyés lorsqu’ils ont tenté de promouvoir le débat interne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire