vendredi 16 septembre 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 15 septembre 2011

Digital Congo
16/09/2011

Le sujet dominant exploité par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa gravite autour de la présidentielle 2011.

« Kabila-Tshisekedi au sprint final ».
C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce vendredi 16 septembre 2011. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo note que les candidats à la présidentielle de novembre sont connus. Ils sont onze à solliciter le suffrage du souverain primaire. Une vraie gageure. Raison pour laquelle certains analystes se perdent en conjectures. Mais de tous les cas de figure, le plus évident est celui d’un sprint final entre Joseph Kabila (Majorité présidentielle) et Etienne Tshisekedi (Opposition). Le confrère affirme que M. Etienne Tshisekedi et le Président Joseph Kabila se présentent comme des « candidats du peuple congolais ». Des candidats derrière lesquels toutes les autres forces politiques devraient se ranger, se rallier sans rougir du tout.

LE PALMARES, qui perçoit « Deux candidatures pièges pour Kabila et Tshisekedi », en déduit que les incertitudes du scrutin du 28 novembre promettent des étincelles. Depuis dimanche 11 septembre, souligne ce journal, l’assiette des garanties électorales n’est plus la même pour l’autorité morale de la MP, Joseph Kabila et le sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi. Et pour cause, l’entrée en lice de Mbusa relance le débat de la conquête de l’Est. Par ailleurs, avec l’alignement de BDK sur l’UNC, Adam Bombole devient un véritable trouble-fête à l’Ouest. Pour ce quotidien, le candidat qui va l’emporter le 28 novembre est celui qui ne va pas minimiser son outsider.

L’AVENIR consacre sa manchette à la rentrée parlementaire. « Le gouvernement interpellé, le projet des lois des finances attendu », titre le confrère. Le quotidien de Pius Muabilu signale que le parlement a ouvert jeudi sa session de septembre. Une session de tous les enjeux car elle vient examiner, en toute priorité, le projet des lois des finances pour l’exercice 2012. Il s’agit d’un travail houleux qui devra baliser le chemin au gouvernement issu du scrutin qui se profile déjà à l’horizon. Un scrutin dont les députés sont préoccupés au premier point.
L’AVENIR invite le gouvernement actuellement en place à déposer sans délai, ledit projet au Parlement afin de permettre aux députés de prendre part à la campagne électorale qui démarre le mois prochain, la quasi-totalité des députés étant candidats aux législatives, voire la présidentielle de 2011.

LE PHARE fait état de « Controverse autour du bilan de Kabila ». En effet, rapporte ce journal, dans son discours bilan en rapport avec son mandat de cinq ans, le chef de l’Etat a fait état, le mercredi 14 septembre 2011, à partir de sa ferme de Kingakati, à une centaine de kilomètres de Kinshasa, d’avancées notoires en ce qui concerne les conditions sociales de certaines catégories professionnelles émargeant du budget de l’Etat. A ce sujet, il a livré quelques chiffres, notamment un salaire de 1. 600 dollars pour le magistrat et 2.200 dollars pour le professeur d’université. Ces révélations, au lieu de réjouir les bénéficiaires, se sont plutôt traduites par une vague de mécontentements. Jeudi 15 septembre, une vive tension a régné dans les cours, tribunaux et parquets du pays, où les magistrats étaient partagés entre la reprise de la grève qu’ils venaient de suspendre la semaine dernière, et la poursuite du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire