************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 20 septembre 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 19 septembre 2011

Digital Congo
19/09/2011

La démission du député national Pius Muabilu du Pprd, la fin de la discordance des vues entre le Président de la République et les magistrats, la visite de Etienne Tshisekedi à Thomas Lubanga à la Haye… , sont là les quelques titres parmi tant d’autres publiés ce matin par les tabloïds de Kinshasa.

« Grève des magistrats : Joseph Kabila tranche », titre à la Une LE POTENTIEL.
Selon notre estimé confrère, le tollé suscité par la hauteur des salaires des magistrats relevée dans le discours du chef de l’Etat le 14 septembre 2011 pourrait se tasser. Un accord est intervenu samedi entre la présidence de la République, le gouvernement et les délégués des syndicats agréés des magistrats. Les magistrats toucheront bel et bien les 1.600 USD à partir du mois d’octobre. Le journal rappelle que les magistrats ont observé une grève pour protester contre la hauteur de leurs salaires relevée dans le discours du 14 septembre. Dans ce discours, le chef de l’Etat indiquait que le salaire du magistrat était de USD 1600 par mois. Un chiffre qui, selon les magistrats, ne concordait pas avec la réalité. C’est comme si, quelque part, il existait un blocage et que les instructions du président de la République n’étaient pas appliquées correctement. L’accord n’était pas du tout exécuté tel qu’il a été convenu.

Tout en promettant de battre campagne pour Joseph Kabila, l’honorable député Pius Muabilu quitte le Pprd et présente sa démission à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a écrit le quotidien L’AVENIR dans sa livraison du jour. En effet, souligne le confrère, pour mettre fin à la rumeur qui courait au sujet de son départ du Pprd, Pius Muabilu vient de déposer officiellement sa démission à Evariste Boshab. Par respect aux prescrits de l’article 85 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, il a écrit au Président de l’Assemblée nationale pour renoncer à son mandat parlementaire obtenu dans le cadre du Parti présidentiel. Désormais, le membre du présidium du Congrès national congolais (CNC), Pius Muabilu reste attaché aux valeurs de la sociale démocratie ; idéal chèrement partagé par le Chef de l’Etat.

Le quotidien de l’Opposition LE PHARE quant à lui parle des élections, en notant qu’après la publication de la liste des candidats à la présidentielle, la Ceni prépare la commande des bulletins de vote. D’après cette information tirée du point de presse hebdomadaire de la commission électorale nationale indépendante, le Pr. Jacques Djoli, vice-président de ladite commission séjourne en Afrique du Sud pour finaliser avec l’imprimeur, les travaux d’impression des bulletins de vote avec les photos de tous les candidats retenus à ce scrutin.

« Vendredi dernier à la Haye : Etienne Tshisekedi chez Thomas Lubanga », telle est la manchette du journal LA TEMPETE DES TROPIQUES. En se rendant au centre pénitentiaire de Schevenigen, le leader de l’UDPS et candidat de l’opposition à la présidentielle 2011 était porteur d’un message de réconfort à l’endroit de cet ancien combattant de l’Udps dont la popularité en Ituri reste intacte malgré sa détention à la CPI. « Selon son nouveau représentant à Kinshasa : La Banque Mondiale a encore 2 milliards Usd d’activités en Rdc », écrit encore LA TEMPETE DES TROPIQUES. L’ivoirien Eustache Ouayoro qui prend la tête des opérations de la Banque Mondiale à Kinshasa et à Brazzaville, l’a indiqué le week-end dernier devant la presse. Il a par ailleurs laissé entendre que son institution entend résoudre tous les projets du portefeuille lui soumis par le gouvernement de la Rdc.

« En visite à Paris, Kagame négocie la vente des mines et des terres arables congolaises » Cet étonnant article est publié par le journal LE POTENTIEL. Le président rwandais, souligne-t-on, compte réaliser de juteuses affaires avec la France. Curieusement, face à la réalité des ressources naturelles du Rwanda, il saute aux yeux que Paul Kagame lorgne vers les frontières congolaises.
Paul Kagame l’a déclaré aux opérateurs économiques français lors de sa récente visite au pays de Nicolas Sarkozy : «Le Rwanda est prêt pour les affaires, il y aura des opportunités dans tous les secteurs, de l’agriculture à l’activité minière, des télécommunications aux infrastructures … Le secteur privé rwandais est la base de notre économie. Une économie ouverte à tous, sans restriction » : l’invitation du président Kagame est claire et s’adresse aux dirigeants des entreprises françaises rencontrées lors de sa visite à Paris. Ces informations sont rapportées en détail par le quotidien du gouvernement rwandais «New Times».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire