jeudi 29 mars 2012

Quand Reynders, involontairement, accélère le délitement de l’UDPS

Le carnet de Colette Braeckman
28/03/2012

« Notre parti était tout à fait disposé à rencontrer M. Reynders. M. Tshisekedi avait désigné lui-même les trois membres de la délégation, dont le secrétaire général adjoint. C’est en entendant les propos tenus par le ministre à la RTBF lundi matin qu’il a subitement décidé d’annuler la rencontre. M. Reynders n’avait-il pas déclaré que, de toutes façons, il ne remettrait pas en cause l’ordre d’arrivée des candidats ? Tshisekedi en a conclu que non seulement ces propos étaient maladroits, mais que notre parti n’avait rien à dire à votre ministre, qui se prononçait ainsi sur un point sensible aux yeux de millions de Congolais… »Albert Moleka, porte parole de l’UDPS et directeur de cabinet de Tshisekedi est formel : avant même de s’envoler pour Kinshasa, Reynders avait déjà commis une gaffe ! 


L’interdit décrété par le président de l’UDPS, qui ne se considère plus comme le chef de l’opposition, mais comme le vrai président élu, n’allait pas empêcher deux députés de son parti, M. Remy Massamba et Sammy Badibanga, de se présenter discrètement mercredi matin à l’ambassade de Belgique et de s’entretenir durant une heure avec le ministre des Affaires étrangères, évitant soigneusement tout contact avec la presse. Une heure plus tard, venant de Limete, d’où les équipes de la RTBF venues aux nouvelles avaient été chassées, le verdict tombait : les deux imprudents étaient exclus du parti ! 

Involontairement, M. Reynders a ainsi accéléré le délitement d’un parti qui, à l’issue des élections du 28 novembre, est apparu comme la principale formation de l’opposition, avec 41 sièges sur 500 et qui se trouve aujourd’hui confronté à une grave crise interne. 

En effet, M. Tshisekedi refuse de reconnaître la légitimité de la future Assemblée et il interdit aux élus de l’UDPS d’y occuper leur siège. Or à ce jour, 38 députés élus ont décidé de passer outre et de siéger à l’Assemblée, avec le travail, les avantages et les responsabilités que cela implique. 

Au sein du parti, les plus intransigeants sont précisément… ceux qui n’ont pas été élus et n’ont donc rien à perdre ainsi que les membres de la proche famille du vieux leader qui est de plus en plus seul pour mener sa dernière bataille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire