************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 11 mars 2012

Retour à Kinshasa sans anicroches du général Kpama Baramoto après quinze ans d’exil

Digital Congo
11/03/2012

Le général Kpama Baramoto Kata est rentré samedi en République démocratique du Congo après quinze ans d'exil en Belgique. 

Ce général à la retraite était, sous le régime du président Mobutu Sese Seko, commandant de la Garde civile, une branche de répression auxiliaire de la fameuse division spéciale présidentielle (DSP). 

Son jeune frère connu sous le célèbre sobriquet de Zing-Zong pour des exactions commises sur la population civile est rentré, il y a belle lurette, au pays où il a été incorporé dans les unités des forces armées de la RDC en qualité d’officier supérieur.  

Baramoto qui a fait la pluie et le beau temps pendant le régime du maréchal Mobutu est aujourd’hui âgé de 65 ans. Il était parmi les officiers généraux les plus écoutés par feu le maréchal Mobutu Sese Seko. 


Avec d’autres chefs militaires de l’époque, le général Kpama Baramoto avait quitté le pays, la veille de l’entrée des troupes del AFDL de Laurent Désiré Kabila dans la ville de Kinshasa. Depuis, il vivait en exil en Belgique.  

Selon une source proche de la famille qui a requis l’anonymat, le général Baramoto est rentré au pays pour assister aux funérailles de sa mère. D’autres sources indiquent qu’il a mis fin à son exil pour venir s’occuper de ses nombreuses affaires laissées au pays. 

Les sources aéroportuaires indiquent, par ailleurs, que le général Baramoto et les membres de sa famille qui l’accompagnaient ont été bien traités à leur arrivé samedi matin à l’aéroport de N'Djili. 

Les agents de la direction générale de migrations (DGM) et ceux de l’ANR se sont montrés courtois et bienveillants à l’égard de la famille Baramoto qui était agréablement surpris de l’accueil qui lui était réservé. 

Il est bon de souligner que son épouse, de nationalité belge, a obtenu, sans problème, un visa aéroportuaire volant pour l’autoriser à fouler le sol congolais sans anicroches. La famille du général se serait installée dans sa propriété du quartier GB qui lui a déjà été restitué. 

Cet un signal fort pour d’autres ‘mobutistes’ qui hésitaient encore de rentrer au pays par crainte des représailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire