************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 10 octobre 2012

RDC: le village de la Francophonie inauguré au stade des Martyrs

Radio Okapi 
10/10/2012

Au village du XIV sommet de la francophonie le 9/10/2012 
au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Le village de la Francophonie aménagé au stade des Martyrs a été inauguré, mardi 9 octobre, par le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda et l’administrateur général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime. Ce site est un espace convivial et ouvert au grand public pour lui faire découvrir le monde de la francophonie et sa riche diversité. Quelques délégués des pays membres de l’OIF ont apprécié cette réalisation inspirée « de l’architecture rurale traditionnelle africaine».


Selon le site internet du XIVe sommet de la Francophonie, le village de la Francophonie de Kinshasa est un lieu privilégié de rencontre et de symbiose entre les délégués des pays membres et la population congolaise. Il constitue un rendez-vous de partage d’idées et d’émotions. 

« Je trouve ça très réussi. Pour celui qui découvre Kinshasa, c’est très impressionnant. L’architecture de ces pavillons avec des toits de chaumes est très belle. On nous a dit que c’est inspiré de l’architecture rurale traditionnelle en RDC dans certaines provinces », a déclaré un délégué. 

« Pour moi, c’est une première expérience. Je ne peux donc pas comparer avec d’autres sommets précédents mais j’ai beaucoup aimé la joie avec laquelle tout le monde nous a accueillis ici. La musique, la dance populaire, c’est ça qui m’a beaucoup touché », explique un autre délégué. 

« C’est la fête, c’est exactement ce que dit l’affiche : « Mbote, souriez vous êtes dans la capitale de la Francophonie ». Eh bien, ici tout le monde sourit et tout le monde va pouvoir y participer, c’est ça qui est formidable







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire