21/11/2012
Le porte-parole du M23, Vianney Kazarama, s'adresse à la foule
depuis le stade de Goma, le 21 novembre 2012.
REUTERS/James Akena (DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO
Après la prise de Goma par le M23, mardi 20 novembre, suivez l'évolution de la situation en direct ce mercredi 21 novembre 2012. Hier soir, le président congolais Joseph Kabila a rencontré son homologue rwandais à Kampala lors d'une réunion de deux heures en présence du chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de RDC.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
12h20 : Toujours à Goma, certains habitants nous disent aussi avoir vu des cadavres ce matin, conséquences des combats de ces derniers jours. Un corps de militaire, par exemple, au rond-point des banques, et un autre de civil près de l'institut supérieur de commerce. D'autres corps seraient également abandonnés sur la route de Sake.
12h00 : Pas de tirs, pas de coups de feu, la situation est calme ce matin à Goma même si l'activité ne reprend que très timidement. Quelques boutiques ont rouvert, notamment en périphérie de la ville, essentiellement des pharmacies et des magasins d'alimentation, nous dit-on. Les conditions de vie sont néanmoins très précaires puisqu’il n’y a pas d’eau ni d’électricité. La ligne à haute tension a été semble-t-il touchée par des obus lors des affrontements et pour alimenter les générateurs, ça n’est pas simple : seulement deux stations essence sont ouvertes.
11h45 : Le M23 affirme qu'il poursuit sa route vers le Sud et qu'il a pris ce matin la localité de Sake, à 25 kilomètres de Goma sur la route de Bukavu, où s'étaient retirés hier des éléments de l'armée congolaise. Une information confirmée par un témoin joint par téléphone, qui dit avoir vu les hommes du M23 rentrer dans Sake sans rencontrer de résistance.
Vianney Kazarama, porte-parole du M23
Nous sommes en train d’avancer, et la population de Bukavu nous invite à venir libérer la ville.
Écouter (00:31)
21/11/2012
par Sarah Tisseyre
11h30 : Après une première rencontre mardi soir, Joseph Kabila, Paul Kagame et Yoweri Museveni, respectivement présidents de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda, sont réunis en ce moment même. Cette fois-ci, la réunion a lieu à Entebbe, à une trentaine de kilomètres de Kampala, dans la résidence du chef de l'Etat ougandais.
09h30 : Le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, appelle à un « renforcement » de l'action de la mission de l'ONU face à l'avancée des rebelles du M23 dans l'est du pays, sur la radio publique RTBF. « Il faut renforcer ce mandat, a-t-il précisé. Je l'ai demandé au niveau européen et la France va porter ce message aux Nations unies. »
08h53 : Un communiqué affirme que « la Monusco reste engagée » à Goma et que les Nations unies « mettent en garde ceux qui seraient tentés de commettre de graves violations des droits de l'homme ou de porter atteinte au droit international humanitaire ».
Mardi soir, les présidents de la RDC, Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont rencontrés durant deux heures à Kampala (Ouganda).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire