27/04/2013
Le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe Mogodi tient à capitaliser les recommandations de la cinquième édition du Congrès africain du pétrole et exposition (Cape V), organisée du 26 au 28 mars 2013 à Libreville (Gabon). Sa récente descente en province Orientale le prouve à suffisance.
Pour rappel, au Gabon, il a été notamment recommandé de promouvoir l’exploration dans les zones frontières Off shore et On shore, promouvoir le développement de l’industrie gazière, promouvoir les projets régionaux et sous-régionaux, développer les programmes de formation et de renforcement des capacités locales, optimiser l’utilisation rationnelle du gaz naturel et réduire et valoriser les gaz torchés, améliorer les infrastructures et les circuits de distribution des produits pétroliers…
Dès son avènement à la tête de ce ministère, Me Crispin Atama avait indiqué que la Rdc a besoin des entreprises dites Majors pour l’exploitation et la rentabilisation de ses ressources pétrolières sur lesquelles le président Joseph Kabila mise la réalisation de sa révolution de la modernité, à travers une participation significative au budget national, à l’instar de celle du secteur minier.
Ainsi, pour sa part, le patron des hydrocarbures congolaises, en bon élève de Matata Ponyo, s’est déclaré satisfait de l’avancement des travaux de la deuxième phase de l’acquisition sismique sur les blocs I et II du Graben Albertine du lac Albert. C’était à l’issue d’une visite effectuée le week-end dernier dans la localité de Kasenyi, district de l’Ituri dans la province Orientale.
Pour sa part, le président directeur général de la société britannique « Oil of DR Congo », Giuseppe Ciccarelli, qui exécute cette campagne sismique, a, dans son mot de circonstance, précisé que les activités d’exportation faites jusqu’à ce jour rencontrent les attentes de la RDC, relevant que ce pays est en passe de devenir une nouvelle et importante nation pétrolière en Afrique et dans le monde.
Il a indiqué que le pays, déjà riche en nombreuses ressources naturelles, possède un potentiel énorme en hydrocarbures (pétrole et gaz) répartis dans différentes régions. Oil of DR Congo, a-t-il dit, créera d’emplois en général en RDC et en particulier dans la région du lac Albert avant de laisser entendre quelle conduira à la création des nouvelles activités, des nouvelles expériences professionnelles, de l’emploi à long terme pour la population locale, et par conséquent, le bien-être de tous.
Le Responsable d’Oil of DR Congo a également rassuré que l’exploration se fera dans le respect strict de l’environnement tel qu’exigé par les textes réglementaires en vigueur non seulement en République Démocratique du Congo mais aussi à travers le monde.
L’expert consultant d’Oil of RD Congo, le Prof. Malufwa Ngyukulu, a, quant à lui, indiqué que le programme d’exploration dans le lac Albert est bien engagé par rapport au chronogramme contenu dans le contrat public-privé, précisant qu’il n’y a pas de souci majeur car le calendrier est et sera respecté, sous la supervision du ministre des Hydrocarbures.
Célestin Lutete/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire